Peut-on congeler du chou romanesco ? Oui, c’est possible ! Le chou romanesco se congèle particulièrement bien. Il est difficile de faire la différence entre du chou romanesco frais et du chou romanesco congelé, à condition de bien le cuire après décongélation.
Comment congeler du chou romanesco ?
1 Avant de congeler votre chou romanesco, il faut le nettoyer. Tout d’abord, passez-le sous l’eau froide pour éliminer la saleté visible. Ensuite, coupez le chou en bouquets.
2 Remplissez ensuite une casserole avec de l’eau du robinet et ajoutez-y quelques cuillerées à soupe de sel. Cette saumure est idéale pour débarrasser votre chou romanesco de toutes les bestioles qui pourraient s’y trouver. Plongez votre chou dans la solution pendant 30 minutes, puis égouttez-le et rincez-le sous l’eau du robinet.
3 Portez une grande casserole d’eau à ébullition. Plongez vos bouquets de chou romanesco dans l’eau bouillante pendant 3 minutes puis plongez-les immédiatement dans un saladier ou une casserole remplie d’eau froide pour arrêter instantanément la cuisson. Cette étape consiste à blanchir le chou pour qu’il supporte mieux la congélation.
4 Égouttez le chou romanesco et laissez-le sécher.
5 Étalez les bouquets de chou sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé en veillant à ce que les bouquets ne se touchent pas. L’idée est de pré-congeler chaque bouquet individuellement de manière à ce qu’ils ne collent pas les uns aux autres par la suite. Il sera ainsi plus facile de décongeler de petites portions. Mettez la plaque à pâtisserie au congélateur pendant plusieurs heures.
6 Une fois que les bouquets de chou sont entièrement congelés, sortez la plaque à pâtisserie du congélateur et transférez les bouquets dans un sac de congélation ou dans un récipient hermétique. Fermez hermétiquement le sac de congélation ou le récipient en chassant autant d’air que possible.
7 Étiquetez le sac de congélation ou le récipient en indiquant la date et le contenu, puis remettez le chou romanesco dans le congélateur.
Quelle est la durée de conservation du chou romanesco au congélateur ?
Le chou romanesco cru, blanchi au préalable, se conserve environ 12 à 18 mois au congélateur.
Comment décongeler du chou romanesco ?
Pour décongeler du chou romanesco, mettez-le au réfrigérateur toute une nuit pour qu’il décongèle en douceur. Ainsi, le chou romanesco ne deviendra pas pâteux lorsque vous le ferez cuire.
Vous pouvez également cuire votre chou romanesco directement sans le décongeler au préalable en le plongeant dans de l’eau bouillante.
Peut-on congeler du chou romanesco sans le blanchir ?
Oui, ce n’est pas indispensable et votre chou romanesco sera tout de même parfaitement congelé. Cependant, le blanchiment est une mesure de sécurité supplémentaire qui permet d’éliminer les éventuelles bactéries présentes dans le chou.
Si vous congelez du chou romanesco tel quel et que des bactéries sont présentes, la congélation ne les tuera pas, mais les endormira jusqu’à ce que vous le décongeliez.