Peut-on congeler du chou frisé ? Oui, vous pouvez congeler du chou frisé pendant environ 10 à 12 mois.
Le chou frisé se congèle bien, surtout si vous le blanchissez au préalable. Le seul cas où il ne se prête pas parfaitement à la congélation est si vous prévoyez de l’utiliser cru dans une salade. Il y a des chances que sa texture ne soit pas idéale.
Comment congeler du chou frisé (chou kale) ?
Si vous ne blanchissez pas votre chou frisé, il se conservera nettement moins longtemps dans le congélateur. Nous vous conseillons donc vivement de ne pas ignorer cette étape. Voici comment procéder :
1 Choisissez un chou frisé en pleine forme. Éliminez les feuilles meurtries ou flétries.
2 Lavez soigneusement les feuilles de chou à l’eau froide pour enlever la saleté, la poussière et les insectes.
3 Coupez ou déchiquetez les feuilles de chou en morceaux de taille raisonnable. Les petites feuilles peuvent être congelées entières, mais les grandes feuilles doivent être coupées.
4 Ensuite, faites bouillir de l’eau dans une casserole et remplissez une bassine avec de l’eau froide. Gardez la bassine à proximité de la cuisinière car vous aurez besoin de l’avoir à portée de main. Une fois que l’eau bout, mettez les feuilles de chou frisé dans une passoire métallique et plongez-les dans l’eau bouillante. Laissez les feuilles de chou dans l’eau bouillante pendant 2 minutes, puis retirez la passoire et plongez immédiatement les feuilles de chou dans la bassine remplie d’eau froide.
5 Égouttez et laissez les feuilles de chou sécher. Vous pouvez les tapoter avec du papier absorbant pour gagner du temps.
6 Une fois que les feuilles de chou sont sèches, mettez-les dans un sac de congélation refermable. Vous pouvez utiliser plusieurs sacs de congélation si vous souhaitez congeler des portions individuelles.
7 Fermez hermétiquement le sac de congélation en chassant autant d’air que possible.
8 Étiquetez le sac de congélation en indiquant la date et le contenu, puis mettez le chou frisé dans le congélateur.
Quelle est la durée de conservation du chou frisé au congélateur ?
Le chou frisé, blanchi au préalable, se conserve environ 10 à 12 mois au congélateur. Passé ce délai, il sera toujours propre à la consommation mais sa saveur et sa texture risquent de se dégrader.
Si vous ne prenez pas la peine de blanchir votre chou frisé, vous devrez le consommer dans les 2 mois suivant sa congélation.
Comment décongeler du chou frisé ?
La meilleure approche est de ne pas décongeler vos feuilles de chou frisé et de les utiliser telles quelles. Ajoutez-les directement à votre recette ou faites-les cuire selon votre méthode préférée, sans les décongeler au préalable.
Si vous tenez à les décongeler, vous pouvez les mettre dans un bol au réfrigérateur pour qu’elles décongèlent plusieurs heures ou toute une nuit.
Peut-on recongeler du chou frisé ?
Nous vous déconseillons de recongeler du chou frisé. Il ne supporterait pas une seconde congélation et deviendrait inutilisable.
Peut-on congeler du chou frisé sans le blanchir ?
Oui, bien sûr, mais il ne se conservera pas aussi longtemps. Il pourra être consommé sans danger, mais s’il n’est pas blanchi, sa texture et sa saveur se dégraderont beaucoup plus rapidement au congélateur. C’est pourquoi nous vous recommandons vivement de le blanchir au préalable.