Comment congeler du céleri-rave ?

Peut-on congeler du céleri-rave ? Oui, c’est possible ! Mais avant de mettre votre céleri-rave au congélateur, quelques précautions s’imposent.

Si vous congelez directement votre céleri-rave, il risque de s’oxyder et de prendre une teinte brunâtre. Il est donc nécessaire de le blanchir et de le traiter avec du jus de citron pour qu’il reste frais plus longtemps.

 

Comment congeler du céleri-rave ?

1 Épluchez la surface du céleri-rave et retirez les petites racines et les jeunes pousses. Lavez-le bien. La saleté peut s’infiltrer dans toutes sortes de recoins et de crevasses.

2 Ensuite, vous pouvez soit râper votre céleri-rave, soit le couper en morceaux. Pensez à l’utilisation que vous en ferez par la suite.

3 Portez à ébullition une casserole remplie d’eau et ajoutez du jus de citron. Pour environ 3 litres d’eau, comptez environ une cuillerée à soupe de jus de citron.

4 Plongez le céleri-rave dans l’eau bouillante pendant environ 3 minutes. Immédiatement après avoir retiré le céleri-rave de l’eau bouillante, plongez-le dans de l’eau froide. La cuisson sera ainsi interrompue. Égouttez le céleri-rave et laissez-le sécher.

5 Mettez votre céleri-rave dans un ou plusieurs sacs de congélation refermables. Vous pouvez le congeler en portions en utilisant un sac par portion.

6 Fermez les sacs de congélation en chassant le plus d’air possible et mettez-les dans le congélateur.

 

Quelle est la durée de conservation du céleri-rave au congélateur ?

En suivant la méthode décrite ci-dessus, votre céleri-rave conservera son goût délicieux et sa fraîcheur pendant environ 1 mois au congélateur.

 

Comment décongeler du céleri-rave ?

Décongeler ou décongeler le céleri-rave est une opération relativement simple. Il suffit de sortir le céleri-rave du congélateur et de le placer au réfrigérateur. Vous pouvez le laisser reposer quelques heures ou même toute une nuit pour qu’il décongèle. Une fois qu’il est décongelé, sortez-le du réfrigérateur et laissez-le sur la table de la cuisine pour qu’il atteigne la température ambiante. C’est ainsi que vous devez le décongeler si vous comptez l’utiliser dans des rémoulades ou des salades de chou.

En revanche, si vous envisagez de cuire votre céleri-rave, vous n’avez pas besoin de le décongeler. Mettez-le simplement dans une cocotte, dans de l’eau bouillante ou dans un cuiseur vapeur et faites-le cuire comme vous le feriez normalement, en allongeant juste un peu le temps de cuisson.

 

Peut-on recongeler du céleri-rave ?

Il est recommandé de ne pas recongeler du céleri-rave. Le céleri rave a une forte teneur en eau ; la congélation et la décongélation sont susceptibles de rompre ses membranes cellulaires et d’entraîner leur dégradation, ce qui se traduit par un céleri-rave pâteux.

En outre, les aliments congelés et décongelés ont tendance à retenir plus de bactéries que les aliments frais. Pour ces raisons, il est préférable d’éviter de recongeler du céleri-rave.

 

Peut-on congeler de la purée de céleri-rave ?

Oui. Vous devez tout d’abord ajouter un peu de jus de citron à votre purée ; cela l’empêchera de noircir. Placez ensuite votre purée dans un sac de congélation épais puis fermez-le en chassant le plus d’air possible.

 

Peut-on congeler du céleri rémoulade ?

Le céleri rémoulade ne se congèle pas très bien, surtout s’il a été préparé avec de la mayonnaise. La mayonnaise a tendance à se séparer, ce qui donne à la rémoulade une texture granuleuse ou grumeleuse.