Peut-on congeler du céleri-branche ? Oui, c’est possible ! Si vous le blanchissez avant de le congeler, votre céleri-branche peut se conserver environ 12 à 18 mois au congélateur. Si vous ne le blanchissez pas, vous devez le consommer dans les 2 mois suivant la congélation.
Toutefois, il perdra son caractère croquant. C’est pourquoi il est préférable d’utiliser votre céleri-branche décongelé dans les soupes, les ragoûts et autres plats chauds.
Vous ne pourrez pas consommer votre céleri-branche décongelé cru. Il ne sera pas non plus idéal pour les poêlées ou d’autres plats dans lesquels le céleri-branche doit rester un peu croquant.
Comment congeler du céleri-branche ?
1 Commencez par nettoyer votre céleri-branche pour enlever toute saleté. Si les branches sont encore attachées, séparez-les pour pouvoir éliminer la saleté qui traîne au fond. Éliminez les branches décolorées.
2 Ensuite, coupez les branches en morceaux de la taille et de la forme que vous avez l’habitude d’utiliser pour vos soupes ou vos ragoûts. Il est plus facile de couper les branches maintenant que d’essayer de les couper par la suite une fois congelées.
3 Vous pouvez sauter cette étape si vous comptez utiliser votre céleri-branche congelé dans les 2 mois qui suivent. Mais pour une conservation plus longue, il est indispensable de blanchir votre céleri. Le blanchiment permet de neutraliser les enzymes responsables de la décomposition de la plante et de tuer les bactéries. Faites bouillir de l’eau dans une casserole et remplissez une bassine avec de l’eau froide. Gardez la bassine à proximité de la cuisinière car vous aurez besoin de l’avoir à portée de main. Une fois que l’eau bout, mettez les morceaux de céleri dans une passoire métallique et plongez-les dans l’eau bouillante. Laissez les morceaux de céleri dans l’eau bouillante pendant 3 minutes, puis retirez la passoire et plongez-la immédiatement dans la bassine remplie d’eau froide.
4 Égouttez et laissez les morceaux de céleri sécher. Vous pouvez les tapoter avec du papier absorbant pour gagner du temps.
5 Ensuite, étalez les morceaux de céleri sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé en veillant à ce que les morceaux ne se touchent pas. L’idée est de pré-congeler chaque morceau individuellement de manière à ce qu’ils ne collent pas les uns aux autres par la suite. Il sera ainsi plus facile de décongeler de petites portions. Mettez la plaque à pâtisserie au congélateur pendant plusieurs heures.
6 Une fois que les morceaux de céleri sont entièrement congelés, sortez la plaque à pâtisserie du congélateur et transférez les morceaux dans un sac de congélation ou dans un récipient hermétique. Vous pouvez utiliser plusieurs sacs ou plusieurs récipients si vous souhaitez congeler des portions individuelles. Fermez hermétiquement le sac de congélation ou le récipient en chassant autant d’air que possible.
7 Étiquetez le sac de congélation ou le récipient en indiquant la date et le contenu, puis remettez les morceaux de céleri dans le congélateur.
Quelle est la durée de conservation du céleri-branche au congélateur ?
Le céleri-branche cru, blanchi au préalable, se conserve environ 12 à 18 mois au congélateur.
Le céleri-branche cru, non blanchi, se conserve environ 2 mois au congélateur. Passé ce délai, il sera toujours propre à la consommation mais sa saveur commencera à décliner.
Comment décongeler du céleri-branche ?
Dans de nombreux cas, vous n’avez pas besoin de décongeler votre céleri-branche. Le céleri-branche congelé se prête particulièrement bien aux farces, aux soupes, aux ragoûts et aux sauces. Vous pouvez l’ajouter à votre recette tel quel sans le décongeler. Il parfumera le plat de sa saveur de céleri mais ne sera pas aussi croquant que du cèleri-branche frais.
Si vous souhaitez décongeler votre céleri-branche, par exemple pour le manger cru, laissez-le décongeler en douceur plusieurs heures ou toute une nuit dans le réfrigérateur.
Peut-on recongeler du céleri-branche ?
Nous vous déconseillons de recongeler du céleri-branche, bien que cela ne présente pas de danger. Une recongélation risque de dénaturer radicalement la texture de votre céleri-branche et il sera difficile de l’utiliser ensuite.
La seule exception concerne les cas où vous avez congelé du céleri-branche cru, l’avez cuit dans une sauce telle qu’une bolognaise et souhaitez ensuite congeler la bolognaise. Vous pouvez parfaitement le faire.
Peut-on congeler des feuilles de céleri ?
Nous vous déconseillons de congeler des feuilles de céleri. Elles perdent rapidement leur saveur délicate et, une fois décongelées, deviennent très visqueuses.
Peut-on congeler du jus de céleri ?
Oui, il est tout à fait possible de congeler du jus de céleri. Il vous suffit de verser le jus de céleri en portions dans de petits récipients ou de petits sacs de congélation. Fermez-les hermétiquement pour empêcher l’air de pénétrer et congelez-les. Pour décongeler votre jus de céleri, laissez-le au réfrigérateur toute une nuit.
Si vous désirez congeler de toutes petites quantités de jus de céleri, vous pouvez même utiliser un bac à glaçons !