Peut-on congeler des carottes ? Oui, vous pouvez congeler des carottes pendant environ 10 à 12 mois.
Si vous prenez le temps de blanchir et de préparer vos carottes avant de les congeler, il vous sera difficile de faire la différence entre des carottes fraîches et des carottes congelées dans la plupart des cas.
Si vous ne prenez pas le temps de blanchir vos carottes avant de les congeler, elles risquent de se décolorer légèrement et de perdre une partie de leur saveur.
Comment congeler des carottes crues ?
Cette méthode implique certes un blanchiment rapide des carottes dans de l’eau bouillante, mais cette étape est essentielle pour préserver la saveur, les nutriments et la couleur des carottes.
L’une des meilleures façons de congeler des légumes est en portions prêtes à consommer, c’est pourquoi nous vous conseillons vivement de congeler vos carottes de cette façon.
1 Commencez par éplucher et équeuter vos carottes avant de les couper en morceaux de la taille de votre choix. Vous pouvez par exemple les couper en tranches, en dés ou en bâtonnets.
2 Une fois que c’est fait, portez une grande casserole d’eau à ébullition et plongez vos carottes dans l’eau pendant 2 minutes. Égouttez-les et laissez-les refroidir. Le blanchiment est important pour la congélation de la plupart des légumes ; il empêche la perte de saveur, de couleur, de nutriments et de texture et permet de débarrasser vos carottes des saletés et des insectes.
3 Ensuite, étalez les morceaux de carotte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé en veillant à ce que les morceaux se touchent le moins possible. L’idée est de pré-congeler chaque morceau de carotte individuellement de manière à ce qu’ils ne collent pas les uns aux autres par la suite. Il sera ainsi plus facile de décongeler de petites portions. Mettez la plaque à pâtisserie au congélateur pendant plusieurs heures.
4 Une fois que les morceaux de carotte sont entièrement congelés, sortez la plaque à pâtisserie du congélateur et transférez les carottes dans un ou plusieurs sacs de congélation. Vous pouvez utiliser plusieurs sacs si vous souhaitez congeler des portions individuelles.
5 Fermez hermétiquement le sac de congélation en chassant autant d’air que possible.
6 Étiquetez le sac de congélation en indiquant la date et le contenu, puis remettez les carottes dans le congélateur.
Comment congeler des carottes cuites ?
Si vous préférez congeler des carottes cuites, voici comment procéder :
1 Commencez par éplucher et équeuter vos carottes avant de les couper en morceaux de la taille de votre choix. Vous pouvez par exemple les couper en tranches, en dés ou en bâtonnets.
2 Portez un peu d’eau à ébullition dans une casserole moyenne, ajoutez les carottes, couvrez la casserole et laissez cuire les carottes (8 à 9 minutes pour les dés ou les tranches et 5 à 6 minutes pour les bâtonnets).
3 Égouttez soigneusement les carottes et laissez-les refroidir.
4 Ensuite, étalez les morceaux de carotte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé en veillant à ce que les morceaux se touchent le moins possible. L’idée est de pré-congeler chaque morceau de carotte individuellement de manière à ce qu’ils ne collent pas les uns aux autres par la suite. Il sera ainsi plus facile de décongeler de petites portions. Mettez la plaque à pâtisserie au congélateur pendant plusieurs heures.
5 Une fois que les morceaux de carotte sont entièrement congelés, sortez la plaque à pâtisserie du congélateur et transférez les carottes dans un ou plusieurs sacs de congélation. Vous pouvez utiliser plusieurs sacs si vous souhaitez congeler des portions individuelles.
6 Fermez hermétiquement le sac de congélation en chassant autant d’air que possible.
7 Étiquetez le sac de congélation en indiquant la date et le contenu, puis remettez les carottes dans le congélateur.
Quelle est la durée de conservation des carottes au congélateur ?
Les carottes crues, blanchies au préalable, se conservent environ 10 à 12 mois au congélateur. Idem pour les carottes cuites.
Comment décongeler des carottes ?
La bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin de décongeler vos carottes dans la plupart des cas. Vous pouvez les faire cuire telles quelles sans les décongeler, par exemple au micro-ondes ou dans de l’eau bouillante. Bien que ces deux modes de cuisson marchent bien, vous risquez de vous retrouver avec des carottes trop cuites et trop molles.
Nous vous recommandons plutôt de mélanger vos carottes dans de l’huile de colza avec une pincée de piment et de sel, de les étaler sur une plaque à pâtisserie et de les mettre au four pendant 20 à 30 minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
Si vous souhaitez décongeler vos carottes, sortez-les du congélateur, mettez-les au réfrigérateur dans un bol et laissez-les décongeler plusieurs heures ou toute une nuit.
Peut-on recongeler des carottes ?
À l’instar de la plupart des légumes, il est possible de recongeler des carottes. Cependant, il est probable que vos carottes perdent en saveur et en texture. Elles devraient toutefois rester parfaitement propres à la consommation après une nouvelle congélation.
Peut-on congeler des carottes sans les blanchir ?
Il n’est pas obligatoire de blanchir les carottes, mais cela dépend de l’utilisation que vous prévoyez d’en faire. Blanchir les carottes leur permettra de conserver leur couleur orange et une plus grande partie de leur saveur.
Si vous accordez de l’importance à la couleur et à la saveur de vos carottes, prenez ces 10 minutes supplémentaires pour les blanchir. Vous remarquerez la différence. En blanchissant vos carottes, vous prolongerez également leur durée de conservation dans le congélateur.
Peut-on congeler des carottes entières ?
Vous pouvez utiliser les mêmes méthodes que celles décrites ci-dessus pour congeler des carottes entières. Si vous congelez vos carottes entières, n’oubliez pas que vous devez leur laisser le temps de décongeler complètement.
Peut-on congeler des carottes râpées ?
Bien sûr. Vous pouvez congeler vos carottes sous la forme ou la taille que vous souhaitez en suivant les méthodes ci-dessous.