Congeler un cake aux courgettes est similaire à la congélation de tout autre type de gâteau. Vous trouverez ci-dessous les deux méthodes à suivre.
Comment congeler des tranches de cake aux courgettes ?
Si vous pensez que vous ne mangerez pas la totalité du cake après l’avoir décongelé, choisissez cette méthode. Vous pourrez ainsi déguster une ou deux tranches au gré de vos envies :
1 Préparez et faites cuire votre cake aux courgettes.
2 Une fois le cake refroidi, coupez-le en tranches.
3 Enveloppez soigneusement chaque tranche avec du film alimentaire. Vous aurez besoin de deux à trois couches de film autour de chaque tranche.
4 Placez les tranches dans un grand sac de congélation. Étiquetez le sac avec la date et le contenu.
5 Mettez le sac au congélateur.
Comment congeler un cake aux courgettes entier ?
Si vous pensez que vous mangerez la totalité du cake après l’avoir décongelé, choisissez cette méthode :
1 Préparez votre cake aux courgettes et faites-le cuire dans son moule. Dans la mesure du possible, préparez-le dans un moule pouvant aller au congélateur et recouvrez-le de papier sulfurisé avant de verser la préparation et de la faire cuire. Laissez le cake refroidir complètement.
2 Une fois que le cake a refroidi, enveloppez-le, ainsi que le moule, dans du film alimentaire et mettez-le au congélateur. Laissez le cake congeler entièrement pendant plusieurs heures.
3 Sortez le cake du congélateur et démoulez-le. Enveloppez le cake de plusieurs couches de film alimentaire. Ajoutez une couche de papier d’aluminium par-dessus pour le protéger davantage.
4 Glissez le cake dans un sac de congélation et étiquetez-le avec la date et le contenu.
5 Remettez le cake dans le congélateur.
Quelle est la durée de conservation d’un cake aux courgettes au congélateur ?
Un cake aux courgettes peut être conservé environ 1 mois au congélateur avant que vous ne commenciez à remarquer une certaine détérioration en termes de goût et de texture.
Toutefois, vous ne devriez pas le conserver plus de 3 mois dans le congélateur. Plus le temps de conservation au congélateur est court, plus le cake a de chances de rester aussi délicieux qu’à sa sortie du four.
Comment décongeler un cake aux courgettes ?
Pour décongeler un cake aux courgettes, il faut être patient et le laisser décongeler naturellement. Pour ce faire, posez-le sur une assiette et mettez-le au réfrigérateur toute une nuit. Si vous décongelez un cake entier, cela prendra un peu plus de temps et il faudra sans doute compter quelques heures de plus.
Si vous souhaitez accélérer l’opération, vous pouvez décongeler le cake à température ambiante. Il décongèlera ainsi un peu plus rapidement.
Peut-on recongeler un cake aux courgettes ?
Il est déconseillé de recongeler un cake aux courgettes. Tous les aliments subissent des changements à mesure qu’ils sont congelés et décongelés et plus vous répétez ces opérations, moins ils sont savoureux !
Qui plus est, le risque que des bactéries se développent dans votre cake est bien réel, ce qui peut accélérer sa détérioration voire vous rendre malade.