Comment congeler des brocolis ?

Peut-on congeler des brocolis ? Oui, vous pouvez congeler des brocolis pendant environ 12 à 18 mois. Avant de les congeler, il est essentiel de les blanchir pour préserver leur saveur, leur couleur, leur texture et leurs éléments nutritifs.

De nombreux légumes à chair molle ne se congèlent pas toujours très bien. Les brocolis ne font pas exception à la règle. Hélas, si l’on ne prend pas garde à la congélation, les bouquets peuvent devenir mous et leur texture finit par être désagréable.

Cependant, si vous suivez la méthode décrite ci-dessous, vous aurez toutes les chances de préserver la saveur, la couleur et la texture de vos brocolis. Ils ne seront pas aussi savoureux que des brocolis frais, mais ils resteront tout à fait acceptables.

 

Comment congeler des brocolis ?

1 Commencez par faire tremper votre brocoli dans de l’eau froide salée pendant environ 30 minutes. Cela permettra d’éliminer les insectes qui pourraient être présents. Remuez-le pour enlever la saleté puis rincez-le soigneusement à l’eau froide.

2 Ensuite, retirez la tige et coupez le reste du brocoli en bouquets. Beaucoup de gens jettent la tige, mais elle est en fait délicieuse. Si vous souhaitez la congeler, épluchez la couche extérieure fibreuse, puis coupez-la en morceaux.

3 Faites bouillir de l’eau dans une grande casserole et remplissez une bassine avec de l’eau froide. Gardez la bassine à proximité de la cuisinière car vous aurez besoin de l’avoir à portée de main. Une fois que l’eau bout, mettez les bouquets de brocoli dans une passoire métallique et plongez-les dans l’eau bouillante. Laissez les bouquets dans l’eau bouillante pendant 60 secondes, puis retirez la passoire et plongez immédiatement les bouquets de brocoli dans la bassine remplie d’eau froide.

4 Égouttez et laissez les bouquets sécher. Vous pouvez les tapoter avec du papier absorbant pour gagner du temps.

5 Une fois que les bouquets de brocoli sont secs, étalez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé en veillant à ce qu’ils ne se touchent pas. L’idée est de pré-congeler chaque bouquet individuellement de manière à ce qu’ils ne collent pas les uns aux autres par la suite. Il sera ainsi plus facile de décongeler de petites portions. Mettez la plaque à pâtisserie au congélateur pendant plusieurs heures.

6 Une fois que les bouquets de brocoli sont entièrement congelés, sortez la plaque à pâtisserie du congélateur puis transférez les bouquets dans un sac de congélation refermable. Vous pouvez utiliser plusieurs sacs de congélation si vous souhaitez congeler des portions individuelles.

7 Fermez hermétiquement le sac de congélation en chassant autant d’air que possible.

8 Étiquetez le sac de congélation en indiquant la date et le contenu, puis remettez les bouquets de brocoli dans le congélateur.

 

Quelle est la durée de conservation des brocolis au congélateur ?

Les brocolis se conservent environ 12 à 18 mois au congélateur.

Toutefois, plus vous les laissez séjourner dans le congélateur, plus il y a de chances que leur saveur se dégrade et que leur texture devienne molle à la décongélation.

 

Comment décongeler des brocolis ?

Selon la recette que vous préparez, vous n’aurez peut-être même pas besoin de décongeler vos brocolis. Si vous préparez une soupe, une potée ou un ragoût par exemple, vous pouvez ajouter les bouquets congelés tels quels et les laisser décongeler à feu doux.

L’une des meilleures choses à faire, cependant, est de les cuire au four. Mélangez les bouquets congelés avec de l’huile, du sel et du poivre, puis mettez-les dans un four chaud jusqu’à ce qu’ils soient décongelés et cuits à cœur.

Si vous souhaitez décongeler vos brocolis complètement avant de les utiliser, laissez-les décongeler en douceur au réfrigérateur pendant plusieurs heures ou toute une nuit.

 

Peut-on recongeler des brocolis ?

Nous vous déconseillons vivement de recongeler des brocolis. Vos brocolis deviendraient fades et extrêmement mous, voire pâteux.

 

Peut-on congeler des feuilles de brocoli ?

Oui, vous pouvez congeler des feuilles de brocoli, mais elles seront loin d’être aussi bonnes que des feuilles fraîches. Si vous pouvez éviter de les congeler, c’est préférable.

La meilleure approche pour les congeler est de les congeler rapidement sur une plaque à pâtisserie pendant une heure environ avant de les transférer dans un sac de congélation.