Comment congeler des betteraves ?

Peut-on congeler des betteraves ? Oui, vous pouvez congeler des betteraves crues pendant environ 12 à 18 mois ou des betteraves cuites pendant environ 10 à 12 mois.

Les betteraves se congèlent très bien. Dans la plupart des cas, vous aurez du mal à faire la différence entre des betteraves fraîches et des betteraves congelées. Cependant, la congélation modifie parfois leur texture, ce qui peut les rendre un peu moins intéressantes dans une salade.

 

Comment congeler des betteraves crues ?

Si vous souhaitez congeler des betteraves en préservant au maximum leur fraîcheur, la meilleure solution est de les congeler crues et blanchies :

1 Commencez par éplucher et couper vos betteraves en tranches, en dés ou en quartiers. La technique de congélation est la même, quelle que soit la forme et la taille des morceaux. Tenez compte de la façon dont vous utilisez habituellement vos betteraves et coupez-les en conséquence.

2 Ensuite, plongez les morceaux de betterave dans de l’eau bouillante salée pendant environ 5 minutes jusqu’à ce que la surface des morceaux soit légèrement ramollie. Égouttez les morceaux puis plongez-les immédiatement dans de l’eau froide pour arrêter la cuisson. Égouttez les morceaux de nouveau. Cette étape ne vise pas à cuire les morceaux de betterave mais simplement à les blanchir.

3 Laissez les morceaux de betterave sécher à l’air libre. Vous pouvez accélérer l’opération en les tapotant avec du papier absorbant.

4 Étalez les morceaux de betterave sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé en veillant à ce que les morceaux ne se touchent pas. L’idée est de pré-congeler chaque morceau individuellement de manière à ce qu’ils ne collent pas les uns aux autres par la suite. Il sera ainsi plus facile de décongeler de petites portions. Mettez la plaque à pâtisserie au congélateur pendant plusieurs heures.

5 Une fois que les morceaux de betterave sont entièrement congelés, sortez la plaque à pâtisserie du congélateur et transférez les morceaux dans un sac de congélation ou dans un récipient hermétique. Fermez hermétiquement le sac de congélation ou le récipient en chassant autant d’air que possible. Vous pouvez utiliser plusieurs sacs de congélation ou plusieurs récipients si vous souhaitez congeler des portions individuelles.

6 Étiquetez le sac de congélation ou le récipient en indiquant la date et le contenu, puis remettez les morceaux de betterave dans le congélateur.

 

Comment congeler des betteraves cuites ?

Congeler des betteraves cuites est tout à fait possible, et la méthode est assez similaire à celle décrite ci-dessus. Cependant, la texture et la saveur des betteraves cuites se dégradent beaucoup plus rapidement que celles des betteraves crues. Si vous avez le choix, il est préférable de congeler des betteraves crues. En revanche, si vous les avez déjà cuites ou si vous avez des restes, voici comment procéder :

1 Laissez les betteraves refroidir avant de les congeler.

2 Étalez les morceaux de betterave sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé en veillant à ce qu’ils ne se touchent pas. L’idée est de pré-congeler chaque morceau individuellement de manière à ce qu’ils ne collent pas les uns aux autres par la suite. Il sera ainsi plus facile de décongeler de petites portions. Mettez la plaque à pâtisserie au congélateur pendant plusieurs heures.

3 Une fois que les morceaux de betterave sont entièrement congelés, sortez la plaque à pâtisserie du congélateur et transférez les morceaux dans un sac de congélation ou dans un récipient hermétique. Fermez hermétiquement le sac de congélation ou le récipient en chassant autant d’air que possible. Vous pouvez utiliser plusieurs sacs de congélation ou plusieurs récipients si vous souhaitez congeler des portions individuelles.

4 Étiquetez le sac de congélation ou le récipient en indiquant la date et le contenu, puis remettez les morceaux de betterave dans le congélateur.

 

Quelle est la durée de conservation des betteraves au congélateur ?

Les betteraves crues, blanchies au préalable, se conservent environ 12 à 18 mois au congélateur.

Les betteraves cuites se conservent environ 10 à 12 mois au congélateur.

 

Comment décongeler des betteraves ?

Pour décongeler des betteraves, il suffit de les mettre au réfrigérateur et de les laisser décongeler pendant plusieurs heures, voire toute une nuit. Vous pouvez ensuite les utiliser comme d’habitude.

Selon la recette que vous préparez, il est également possible de les utiliser telles quelles et de les faire cuire directement sans les décongeler.

 

Peut-on recongeler des betteraves ?

Oui, c’est possible mais nous vous déconseillons de recongeler des betteraves. Leur saveur en souffrirait grandement.

 

Peut-on congeler du jus de betterave ?

Si vous aimez boire une petite dose de jus de betterave dans votre smoothie matinal, la meilleure façon de congeler votre jus de betterave est sous forme de glaçons dans un bac à glaçons. Pour ajouter du jus de betterave à votre smoothie, ajoutez-y un simplement un glaçon.

Si vous préférez boire un verre entier, essayez de trouver des récipients pouvant contenir individuellement environ 250 ml de jus de betterave. Versez-y le jus et fermez-les hermétiquement.

Nous vous recommandons vivement d’envelopper les récipients ou les bacs à glaçons dans du film plastique pour éviter toute fuite indésirable. Mieux vaut ne pas se retrouver avec un congélateur rose vif !