Peut-on congeler des avocats ? Oui, vous pouvez congeler des avocats pendant environ 4 à 6 mois.
Bien que la plupart des nutriments soient préservés pendant la congélation, les avocats ont tendance à devenir pâteux lors de la décongélation. Il est préférable de réserver les avocats congelés à des préparations comme le guacamole, les trempettes ou les smoothies.
Comment congeler des avocats ?
1 Commencez par couper les avocats en deux, puis retirez les noyaux et pelez-les. Si vous le souhaitez, vous pouvez les couper en plus petits morceaux.
2 Badigeonnez la chair exposée des avocats avec un peu de jus de citron pour éviter qu’elle ne brunisse.
3 Enveloppez les avocats dans du film plastique puis mettez-les dans un sac de congélation. Si vous avez une machine à emballer sous vide, vous pouvez l’utiliser à la place.
4 Fermez hermétiquement le sac de congélation ou le récipient en chassant autant d’air que possible. Il est important de faire en sorte que le moins d’air possible entre en contact avec la chair pour éviter le brunissement et les brûlures de congélation.
5 Étiquetez le sac de congélation en indiquant la date et le contenu, puis mettez les avocats dans le congélateur.
Comment congeler des avocats en purée ?
1 Après avoir pelé et dénoyauté les avocats, écrasez-les ou réduisez-les en purée à la main ou à l’aide d’un mixeur.
2 Mettez la purée dans un récipient hermétique, un bac à glaçons ou un sac de congélation refermable, en expulsant autant d’air que possible.
3 Étiquetez le récipient ou le sac de congélation en indiquant la date et le contenu, puis mettez la purée d’avocats dans le congélateur.
Quelle est la durée de conservation des avocats au congélateur ?
Les avocats se conservent environ 4 à 6 mois au congélateur. Idem pour la purée d’avocats.
Comment décongeler des avocats ?
Pour décongeler vos avocats (ou votre purée d’avocats), sortez-les du congélateur et laissez-les décongeler au réfrigérateur ou à température ambiante. La décongélation prend généralement environ 1 heure à température ambiante.
Les avocats décongelés conviennent très bien à la préparation de vinaigrettes, de smoothies et d’autres mets comme le guacamole, les trempettes et les tartinades.
Bien qu’il soit souvent peu appétissant de consommer des avocats décongelés nature ou en salade en raison du changement de texture, vous pouvez les manger ainsi sans risque si vous le souhaitez.
Peut-on recongeler des avocats ?
Hélas, les avocats sont très sensibles. À la première congélation, leur saveur et leur texture se dégradent déjà beaucoup. Si vous les recongelez, vous ne ferez qu’aggraver le problème.