Peut-on congeler des aubergines ? Oui, vous pouvez congeler des aubergines de nombreuses façons. Vous pouvez les congeler crues, cuites, grillées ou dans des plats tels que la moussaka et la parmigiana.
Comment congeler des aubergines crues ?
1 Portez une grande casserole d’eau à ébullition. Il n’est pas nécessaire d’assaisonner l’eau car cette opération vise uniquement à blanchir les aubergines.
2 En attendant que l’eau bouille, pelez les aubergines et coupez-les en tranches d’épaisseur égale.
3 Mettez les tranches d’aubergine dans l’eau bouillante pendant environ 4 minutes. Ensuite, plongez-les immédiatement dans de l’eau froide pour éviter qu’elles ne cuisent davantage. Puis égouttez-les.
4 Étalez les tranches d’aubergine sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé en veillant à ce que les tranches ne se touchent pas. L’idée est de pré-congeler chaque tranche d’aubergine individuellement de manière à ce qu’elles ne collent pas les unes aux autres par la suite. Il sera ainsi plus facile de décongeler de petites portions. Mettez la plaque à pâtisserie au congélateur pendant plusieurs heures.
5 Une fois que les tranches d’aubergine sont entièrement congelées, sortez la plaque à pâtisserie du congélateur et transférez les tranches d’aubergine dans un sac de congélation ou dans un récipient hermétique. Fermez hermétiquement le sac de congélation ou le récipient en chassant autant d’air que possible.
6 Étiquetez le sac de congélation ou le récipient en indiquant la date et le contenu, puis remettez les tranches d’aubergine dans le congélateur.
Comment congeler des aubergines cuites ?
1 Pelez puis coupez les aubergines en petits morceaux. Arrosez-les d’huile d’olive, puis assaisonnez-les de sel, de poivre ou de toute autre épice de votre choix. Faites-les griller dans un four préchauffé à 190 °C environ pendant 40 à 45 minutes jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
2 Sortez les aubergines du four, laissez-les refroidir et tapotez-les avec du papier absorbant pour éponger l’excès d’huile.
3 Étalez les morceaux d’aubergine sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé en veillant à ce que les morceaux ne se touchent pas. L’idée est de pré-congeler chaque morceau d’aubergine individuellement de manière à ce qu’ils ne collent pas les uns aux autres par la suite. Il sera ainsi plus facile de décongeler de petites portions. Mettez la plaque à pâtisserie au congélateur pendant plusieurs heures.
4 Une fois que les morceaux d’aubergine sont entièrement congelés, sortez la plaque à pâtisserie du congélateur et transférez les morceaux d’aubergine dans un sac de congélation ou dans un récipient hermétique. Fermez hermétiquement le sac de congélation ou le récipient en chassant autant d’air que possible.
5 Étiquetez le sac de congélation ou le récipient en indiquant la date et le contenu, puis remettez les morceaux d’aubergine dans le congélateur.
Quelle est la durée de conservation des aubergines au congélateur ?
Les aubergines crues se conservent environ 6 à 8 mois au congélateur tandis que les aubergines cuites se conservent environ 10 à 12 mois.
Comment décongeler des aubergines ?
Si vous avez congelé des aubergines crues en tranches ou des aubergines cuites en morceaux, vous n’avez pas besoin de les décongeler. Il suffit de les incorporer au plat que vous préparez ou de les utiliser dans une moussaka, par exemple, et de procéder comme d’habitude. La chaleur de la cuisson suffira à les décongeler.
Si vous tenez à décongeler vos aubergines, laissez-les décongeler lentement toute une nuit au réfrigérateur. Ensuite, cuisez-les ou réchauffez-les au four jusqu’à ce qu’elles soient bien chaudes au centre.
Peut-on congeler des aubergines sans les blanchir ?
Bien sûr, c’est tout à fait possible. Blanchir les aubergines permet simplement d’éliminer les bactéries et de préserver leurs nutriments, leur saveur et leur couleur vive.