Comment congeler de l’ail ?

Peut-on congeler de l’ail ? Oui, vous pouvez congeler de l’ail pendant environ 10 à 12 mois.

L’ail figure parmi les ingrédients qui supportent parfaitement la congélation et, pour la plupart des recettes, vous ne pourrez pas faire la différence entre de l’ail frais et de l’ail congelé.

Vous pouvez congeler de l’ail de différentes manières et la méthode à privilégier dépend de la façon dont vous aimez cuisiner avec votre ail.

 

Comment congeler des gousses d’ail entières ?

Commençons par la méthode de base qui consiste à congeler des gousses d’ail entières :

1 Commencez par éplucher vos gousses d’ail et coupez les tiges et les parties brunes.

2 Glissez les gousses d’ail épluchées dans un sac de congélation refermable. Vous pouvez utiliser plusieurs sacs de congélation si vous souhaitez congeler des portions individuelles.

3 Fermez hermétiquement le sac de congélation en chassant autant d’air que possible.

4 Étiquetez le sac de congélation en indiquant la date et le contenu, puis mettez les gousses d’ail dans le congélateur.

N’oubliez pas que si vous congelez des gousses d’ail entières, vous devrez les décongeler avant de pouvoir les émincer ou les préparer pour votre recette.

 

Comment congeler de l’ail émincé ou de l’ail haché ?

La meilleure approche consiste à hacher ou à émincer l’ail avant de le congeler sous forme de glaçons. Par la suite, vous n’aurez qu’à sortir du congélateur un glaçon d’ail et à l’ajouter directement à votre recette. Voici comment procéder :

1 Commencez par éplucher vos gousses d’ail et coupez les tiges et les parties brunes.

2 Si vous disposez d’un robot culinaire, mettez-y l’ail et mixez-le jusqu’à obtention de la consistance souhaitée. Sinon, vous pouvez émincer ou hacher votre ail avec un couteau ou un presse-ail.

3 Ensuite, munissez-vous d’un bac à glaçons. Remplissez chaque compartiment avec le hachis d’ail. N’hésitez pas à tasser l’ail pour qu’il soit bien compact.

4 Enveloppez le bac à glaçons avec du film plastique puis mettez-le au congélateur pendant quelques heures.

5 Une fois que les glaçons d’ail sont congelés, transférez-les dans un sac de congélation refermable.

6 Fermez hermétiquement le sac de congélation en chassant autant d’air que possible.

7 Étiquetez le sac de congélation en indiquant la date et le contenu, puis remettez les glaçons d’ail dans le congélateur.

 

Quelle est la durée de conservation de l’ail au congélateur ?

L’ail se conserve environ 10 à 12 mois au congélateur.

 

Comment décongeler de l’ail ?

Si vous avez choisi de congeler de l’ail émincé ou haché, vous n’avez pas à vous soucier de sa décongélation. Il suffit de sortir un glaçon d’ail du congélateur et de l’incorporer directement dans votre recette. Facile et rapide !

Si vous avez congelé des gousses d’ail entières, vous devrez peut-être les sortir du congélateur quelques heures avant de les utiliser. Sortez simplement les gousses d’ail du congélateur et mettez-les dans un bol sur la table de la cuisine pendant quelques heures.

 

Peut-on recongeler de l’ail ?

Il n’est généralement pas recommandé de recongeler un aliment une fois qu’il a été décongelé. Toutefois, si votre ail a été décongelé correctement et complètement, vous devriez pouvoir le recongeler sans problème.

Faites simplement attention. C’est au cours de la décongélation que les bactéries commencent généralement à se développer.