Peut-on congeler de l’ail des ours ? Oui, vous pouvez congeler de l’ail des ours pendant environ 4 à 6 mois. Vous pouvez soit le congeler sous forme de feuilles entières, soit sous forme de glaçons.
Comment congeler des feuilles d’ail des ours ?
Si vous souhaitez congeler des feuilles d’ail des ours individuelles, voici comment procéder :
1 Nettoyez les feuilles d’ail des ours, égouttez-les puis laissez-les sécher complètement.
2 Étalez les feuilles d’ail des ours sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé en veillant à ce que les feuilles ne se touchent pas. L’idée est de pré-congeler chaque feuille individuellement de manière à ce qu’elles ne collent pas les unes aux autres par la suite. Mettez la plaque à pâtisserie au congélateur pendant plusieurs heures.
3 Une fois que les feuilles d’ail des ours sont entièrement congelées, sortez la plaque à pâtisserie du congélateur et transférez les feuilles dans un récipient hermétique de type Tupperware. Nous vous déconseillons d’utiliser un sac de congélation car les feuilles risquent d’être écrasées.
4 Fermez hermétiquement le récipient, étiquetez-le en indiquant la date et le contenu, puis remettez les feuilles d’ail des ours dans le congélateur.
Comment congeler de l’ail des ours sous forme de glaçons ?
Les glaçons d’ail des ours sont très polyvalents. Ils peuvent être incorporés dans n’importe quel plat dans lequel vous ajouteriez habituellement de l’ail des ours frais. Voici comment procéder :
1 Nettoyez votre ail des ours puis hachez-le plus ou moins grossièrement selon votre préférence.
2 Ensuite, munissez-vous d’un bac à glaçons. Remplissez chaque compartiment avec le hachis d’ail des ours. Versez un filet d’huile d’olive dans chaque compartiment de manière à recouvrir entièrement le hachis. Ne remplissez pas à ras bord car l’huile va légèrement se dilater sous l’effet du froid. Vous pouvez aussi utiliser de l’eau à la place de l’huile d’olive.
4 Enveloppez le bac à glaçons avec du film plastique puis mettez-le au congélateur pendant quelques heures.
5 Une fois que les glaçons d’ail des ours sont congelés, transférez-les dans un sac de congélation refermable.
6 Fermez hermétiquement le sac de congélation en chassant autant d’air que possible.
7 Étiquetez le sac de congélation en indiquant la date et le contenu, puis remettez les glaçons d’ail des ours dans le congélateur.
Quelle est la durée de conservation de l’ail des ours au congélateur ?
L’ail des ours frais se conserve environ 4 à 6 mois au congélateur. Plus vous le laissez au congélateur, plus sa saveur et sa texture risquent de se dégrader.
Si vous congelez votre ail des ours sous forme de glaçons, il sera mieux protégé des brûlures de congélation.
Comment décongeler de l’ail des ours ?
Les feuilles d’ail des ours étant très fines, il n’est pas nécessaire de les décongeler car elles décongèleront presque instantanément une fois ajoutées à un plat chaud. Vous pouvez donc vous en servir de la même manière que des feuilles fraîches.
De même, les glaçons d’ail des ours peuvent être incorporés tels quels dans toutes sortes de plats, de sauces ou de soupes.