Comment congeler du persil ?

Peut-on congeler du persil ? Oui, vous pouvez congeler du persil pendant environ 4 à 6 mois.

La méthode la plus simple consiste à congeler des feuilles entières dans un sac de congélation refermable. Cependant, il est préférable de congeler votre persil sous forme de glaçons, bien plus pratiques à utiliser.

Sur le plan gustatif, le persil conservera sa saveur au congélateur pendant plusieurs mois. Le seul inconvénient que pose la congélation du persil concerne sa texture. Les feuilles sont susceptibles de se ramollir considérablement et vous ne pourrez pas les consommer crues ou les utiliser pour garnir vos plats.

 

Comment congeler du persil dans un sac de congélation ?

Si vous souhaitez congeler des feuilles de persil entières, cette approche est faite pour vous. Cependant, ce n’est pas nécessairement la meilleure méthode :

1 Tout d’abord, nettoyez votre persil et éliminez les feuilles abîmées. Égouttez-le puis laissez-le sécher.

2 Glissez les feuilles de persil dans un sac de congélation refermable.

3 Fermez hermétiquement le sac de congélation en chassant autant d’air que possible.

4 Étiquetez le sac de congélation en indiquant la date et le contenu, puis mettez les feuilles de persil dans le congélateur.

 

Comment congeler du persil sous forme de glaçons ?

Si vous avez un peu de temps devant vous et que vous souhaitez congeler votre persil de la meilleure façon possible, voici l’approche à adopter :

1 Commencez par nettoyer votre persil, détachez les feuilles puis éliminez les tiges et les feuilles abîmées.

2 Hachez ensuite le persil plus ou moins grossièrement selon votre préférence.

3 Munissez-vous d’un bac à glaçons. Répartissez le hachis de persil dans chaque compartiment en laissant un peu d’espace libre.

4 Versez un filet d’huile d’olive dans chaque compartiment de manière à recouvrir entièrement le hachis de persil. Ne remplissez pas à ras bord car l’huile va légèrement se dilater sous l’effet du froid. Vous pouvez aussi utiliser de l’eau ou du beurre non salé fondu à la place de l’huile d’olive.

5 Enveloppez le bac à glaçons avec du film plastique puis mettez-le au congélateur pendant quelques heures.

6 Une fois que les glaçons de persil sont congelés, transférez-les dans un sac de congélation refermable.

7 Fermez hermétiquement le sac de congélation en chassant autant d’air que possible.

8 Étiquetez le sac de congélation en indiquant la date et le contenu, puis remettez les glaçons de persil dans le congélateur.

 

Quelle est la durée de conservation du persil au congélateur ?

Le persil frais se conserve environ 4 à 6 mois au congélateur. Plus vous le laissez au congélateur, plus sa saveur et sa texture risquent de se dégrader.

Si vous congelez votre persil sous forme de glaçons, il sera mieux protégé des brûlures de congélation.

 

Comment décongeler du persil ?

Si vous souhaitez incorporer votre persil dans une sauce ou une soupe et que vous avez congelé votre persil sous forme de glaçons, ceux-ci peuvent être ajoutés tels quels dans le plat que vous préparez.

En revanche, le problème se pose si vous voulez utiliser votre persil comme garniture, ce que nous vous déconseillons. La décongélation du persil a pour effet de le ramollir et de lui faire perdre sa texture originale. Vous risquez alors de vous retrouver avec un agglomérat de persil humide pour garnir votre plat, ce qui n’est pas très joli.