Comment congeler de la citronnelle ?

Peut-on congeler de la citronnelle ? Oui, vous pouvez congeler de la citronnelle pendant environ 4 à 6 mois. Vous pouvez soit la congeler sous forme de tiges entières, soit sous forme de glaçons.

 

Comment congeler des tiges de citronnelle ?

Cette méthode est celle qui demande le moins de temps. Si vous utilisez habituellement votre citronnelle sous forme de tiges entières pour cuisiner, cette approche convient parfaitement :

1 Commencez par enlever les extrémités et les feuilles extérieures fibreuses de vos tiges de citronnelle.

2 Mettez les tiges de citronnelle dans un sac de congélation refermable.

3 Fermez hermétiquement le sac de congélation en chassant autant d’air que possible.

4 Étiquetez le sac de congélation en indiquant la date et le contenu, puis mettez les tiges de citronnelle dans le congélateur.

 

Comment congeler de la citronnelle sous forme de glaçons ?

Si vous préférez congeler votre citronnelle sous forme de glaçons pratiques à utiliser, voici comment procéder :

1 Commencez par enlever les extrémités et les feuilles extérieures fibreuses de vos tiges de citronnelle.

2 Hachez ou coupez les tiges de citronnelle en petits morceaux.

3 Ensuite, munissez-vous d’un bac à glaçons. Répartissez les morceaux de citronnelle dans chaque compartiment en laissant un peu d’espace libre.

4 Versez un peu d’huile d’olive ou d’eau dans chaque compartiment de manière à recouvrir entièrement les morceaux de citronnelle. Ne remplissez pas à ras bord car l’huile ou l’eau va légèrement se dilater sous l’effet du froid.

5 Enveloppez le bac à glaçons avec du film plastique puis mettez-le au congélateur pendant quelques heures.

6 Une fois que les glaçons de citronnelle sont congelés, transférez-les dans un sac de congélation refermable.

7 Fermez hermétiquement le sac de congélation en chassant autant d’air que possible.

8 Étiquetez le sac de congélation en indiquant la date et le contenu, puis remettez les glaçons de citronnelle dans le congélateur.

 

Quelle est la durée de conservation de la citronnelle au congélateur ?

La citronnelle fraîche se conserve environ 4 à 6 mois au congélateur. Plus vous la laissez au congélateur, plus sa saveur et sa texture risquent de se dégrader.

Si vous congelez votre citronnelle sous forme de glaçons, elle sera mieux protégée des brûlures de congélation.

 

Comment décongeler de la citronnelle ?

Si vous avez congelé votre citronnelle sous forme de glaçons, la bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin de la décongeler. Lorsque vous préparez un curry ou un ragoût, sortez un glaçon de citronnelle du congélateur et ajoutez-le dans la marmite avec vos autres ingrédients. Il décongèlera en quelques secondes et procurera ce parfum citronné si apprécié.

Si vous avez congelé votre citronnelle sous forme de tiges entières, vous avez plusieurs options, mais en général, vous n’avez pas besoin de la décongeler non plus. Si vous souhaitez ajouter des tiges entières à un plat ou une soupe, laissez-les décongeler à température ambiante pendant 30 à 45 minutes, passez-les au rouleau à pâtisserie pour les briser, puis ajoutez-les dans votre plat avec les autres ingrédients.