Comment congeler des prunes ?

Si vous souhaitez congeler des prunes, attendez qu’elles soient suffisamment mûres, sucrées et juteuses. Pour ce faire, vous pouvez goûter une des prunes du lot avant de vous lancer. Vous ne devez pas congeler des prunes verdâtres, trop mûres, dures, trop granuleuses ou présentant des taches ou des plis.

Si vos prunes ne sont pas encore mûres, vous pouvez les conserver à température ambiante pendant quelques jours pour les laisser mûrir. Cette précaution est essentielle pour que vos prunes ne perdent pas leur saveur et leur texture lors de la décongélation ultérieure.

 

Comment congeler des prunes entières ?

1 Commencez par rincer les prunes pour les débarrasser de toute saleté.

2 Mettez ensuite les prunes dans un sac de congélation.

3 Fermez le sac en expulsant autant d’air que possible puis mettez-le au congélateur.

 

Comment congeler des morceaux de prunes ?

1 Commencez par rincer les prunes pour les débarrasser de toute saleté.

2 Ensuite, coupez les prunes en morceaux dans la forme de votre choix et dénoyautez-les.

3 Munissez-vous d’une plaque à pâtisserie et étalez les morceaux de prunes dessus en veillant à ce que les morceaux ne se touchent pas. Mettez la plaque à pâtisserie dans le congélateur pendant plusieurs heures.

4 Une fois que les morceaux de prunes sont congelés, sortez la plaque à pâtisserie du congélateur puis transférez les morceaux de prunes dans un sac de congélation.

5 Fermez le sac en expulsant autant d’air que possible puis mettez-le au congélateur.

 

Quelle est la durée de conservation des prunes au congélateur ?

Les prunes se conservent environ 10 à 12 mois au congélateur.

 

Comment décongeler des prunes ?

Décongeler des prunes est une tâche très simple. Il suffit de les mettre dans un bol et de les placer au congélateur la veille de leur utilisation. Le lendemain, elles seront décongelées et prêtes à l’emploi.

Si vous comptez utiliser vos prunes congelées pour préparer un smoothie, vous n’êtes pas obligé de les décongeler. Il suffit de les mettre dans le mixeur avec le reste des ingrédients et de mélanger. Les prunes congelées ajouteront de la saveur et des éléments nutritifs, tandis que la glace ajoutera une texture crémeuse.

 

Peut-on recongeler des prunes ?

La décongélation favorise le développement de bactéries et de microbes. Les prunes peuvent alors devenir impropres à la consommation si vous les recongelez. Si vous souhaitez recongeler des prunes, vous devez d’abord les faire cuire et les recongeler ensuite.

 

Peut-on congeler de la confiture de prunes ?

On peut se demander pourquoi vouloir congeler de la confiture de prunes. La confiture de prunes regorge de sucre, ce qui lui permet de se conserver pendant une longue période à température ambiante.

Si vous souhaitez congeler de la confiture de prunes, c’est possible, mais vu sa longue durée de conservation à température ambiante, cela ne présente pas un grand intérêt.