Quelle est la durée de conservation des prunes ?

Prunes fraîches

 Température ambiante → 2 à 3 jours ou jusqu’à maturité 

 Réfrigérateur → 3 à 5 jours une fois mûres 

 Congélateur → 10 à 12 mois (qualité optimale) 

Quelle est la durée de conservation des prunes ?

La réponse précise à cette question dépend dans une large mesure des conditions de stockage. Conservez les prunes dans un endroit sec.

Si elles sont stockées dans de bonnes conditions, les prunes arrivent à maturité en 2 ou 3 jours à température ambiante (environ 20 °C).

Comment faire mûrir les prunes plus rapidement ?

Pour accélérer la maturation, mettez les prunes dans un sac en papier kraft, fermez-le et laissez-le sur le comptoir de votre cuisine.

Ne réfrigérez pas les prunes avant qu’elles ne soient complètement mûres. Si vous les laissez mûrir à température ambiante, elles seront plus savoureuses et plus juteuses.

Pour prolonger la durée de conservation des prunes bien mûres, placez-les dans un sac en plastique et réfrigérez-les. Pour de meilleurs résultats, ramenez les prunes à température ambiante avant de les utiliser.

Combien de temps les prunes se conservent-elles au réfrigérateur ?

Les prunes bien mûres se conservent environ 3 à 5 jours au réfrigérateur.

Peut-on congeler les prunes ?

Oui. Lavez les prunes. Congelez-les entières ou coupez-les en deux ou en quatre et enlevez le noyau. Dans une casserole, mélangez 550 g de sucre et 1 litre d’eau jusqu’à dissolution du sucre, puis portez à ébullition. Laissez refroidir le sirop puis versez-le sur les prunes. Conservez les prunes et le sirop au congélateur dans un récipient hermétique ou un sac de congélation résistant.

Combien de temps les prunes se conservent-elles au congélateur ?

Si elles sont stockées dans de bonnes conditions, les prunes conservent une qualité optimale pendant environ 10 à 12 mois au congélateur, mais restent propres à la consommation au-delà de cette période.

Comment savoir si les prunes sont périmées ?

Les prunes qui se gâtent deviennent généralement très molles, se couvrent de taches sombres et commencent à suinter. Jetez les prunes si des moisissures apparaissent ou si elles ont une odeur ou une apparence inhabituelle.

Pour en savoir plus sur les sources utilisées pour déterminer les durées de conservation des aliments, veuillez cliquer ici.