Comment congeler des myrtilles ?

Peut-on congeler des myrtilles ? Oui, vous pouvez congeler des myrtilles pendant environ 10 à 12 mois.

Les myrtilles supportent très bien la congélation. Vous ne remarquerez pas la moindre différence de goût entre des myrtilles fraîches et des myrtilles congelées !

 

Comment congeler des myrtilles ?

Les myrtilles doivent être congelées aussi fraîches que possible. Ainsi, elles conservent leur teneur en nutriments et peuvent se conserver plus longtemps. Voici comment procéder :

1 Les myrtilles possèdent une couche protectrice naturelle appelée « pruine ». Les myrtilles produisent cette cire pour se protéger des parasites et des bactéries, mais elle est aussi naturellement antiadhésive ! Ne rincez pas les myrtilles avant de les congeler, faute de quoi vous enlèverez la pruine et vos myrtilles colleront les unes aux autres dans le congélateur.

2 Étalez les myrtilles sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé en veillant à ce que les myrtilles se touchent le moins possible. L’idée est de pré-congeler chaque myrtille individuellement de manière à ce qu’elles ne collent pas les unes aux autres par la suite. Il sera ainsi plus facile de décongeler de petites portions. Mettez la plaque à pâtisserie au congélateur pendant plusieurs heures. Si vous souhaitez congeler une grande quantité de myrtilles, utilisez plusieurs plaques à pâtisserie ou répétez l’opération autant de fois que nécessaire.

3 Une fois que les myrtilles sont entièrement congelées, sortez la plaque à pâtisserie du congélateur et transférez les myrtilles dans un sac de congélation refermable ou dans un récipient hermétique. Vous pouvez utiliser plusieurs sacs de congélation ou plusieurs récipients si vous souhaitez congeler des portions individuelles.

4 Fermez hermétiquement le sac de congélation ou le récipient en chassant autant d’air que possible.

5 Étiquetez le sac de congélation ou le récipient en indiquant la date et le contenu, puis remettez les myrtilles dans le congélateur.

 

Quelle est la durée de conservation des myrtilles au congélateur ?

Les myrtilles se conservent environ 10 à 12 mois au congélateur.

 

Comment décongeler des myrtilles ?

Pour la plupart des recettes, vous constaterez qu’il n’est pas nécessaire de décongeler les myrtilles au préalable. Il suffit de les sortir du congélateur, de les rincer et de les ajouter à votre plat.

Si vous souhaitez les décongeler, le mieux est de les laisser tremper dans un bol rempli d’eau à température ambiante. Elles décongèleront en 5 minutes environ. Ensuite, égouttez-les, séchez-les et utilisez-les dans votre recette.

 

Peut-on recongeler des myrtilles ?

Nous vous déconseillons de recongeler des myrtilles. Ce sont de petites baies molles et fragiles. Comme la plupart des fruits à chair tendre, y compris les fraises et les mûres, une recongélation portera préjudice à leur texture.