Quelle est la durée de conservation des myrtilles ?

Myrtilles fraîches

 Réfrigérateur → 1 à 2 semaines 

 Congélateur → 10 à 12 mois (qualité optimale) 

Quelle est la durée de conservation des myrtilles ?

La réponse précise à cette question dépend dans une large mesure des conditions de stockage et du degré de maturité des myrtilles au moment de l’achat ou de la cueillette. Pour une durée de conservation maximale, conservez les myrtilles au réfrigérateur.

Combien de temps les myrtilles se conservent-elles à température ambiante ?

Les myrtilles ne doivent être conservées à température ambiante que si elles sont consommées le jour même, car elles sont très périssables et ne mûrissent pas après avoir été cueillies.

Réfrigérez les myrtilles dans leur boîte d’origine (si elles ont été achetées dans une boîte) ou mettez-les, sans les serrer, dans un récipient peu profond et recouvrez-les d’un film plastique.

Jetez les myrtilles abîmées ou moisies avant de les conserver au réfrigérateur.

Pour prolonger la durée de conservation des myrtilles, lavez-les seulement avant de les manger ou de les utiliser.

Combien de temps les myrtilles se conservent-elles au réfrigérateur ?

Si elles sont stockées dans de bonnes conditions, les myrtilles se conservent généralement pendant une à deux semaines au réfrigérateur.

Peut-on congeler des myrtilles ?

Oui. Lavez soigneusement les myrtilles à l’eau froide, essuyez-les en les tapotant avec du papier essuie-tout, étalez-les en une seule couche sur une plaque à biscuits, puis mettez la plaque au congélateur. Une fois les myrtilles congelées, transférez-les dans un récipient hermétique ou un sac de congélation résistant et remettez-les au congélateur.

Combien de temps les myrtilles se conservent-elles au congélateur ?

Si elles sont stockées dans de bonnes conditions, les myrtilles conservent une qualité optimale pendant environ 10 à 12 mois au congélateur, mais restent propres à la consommation au-delà de cette période.

Comment savoir si les myrtilles sont périmées ?

Les myrtilles qui se gâtent deviennent généralement molles et leur couleur se détériore. Jetez les myrtilles si des moisissures apparaissent ou si elles ont une odeur ou une apparence inhabituelle.

 

Myrtilles séchées

 Température ambiante → 6 à 12 mois 

 Réfrigérateur → 6 à 12 mois 

 Congélateur → 12 à 18 mois (qualité optimale) 

Quelle est la durée de conservation des myrtilles séchées ?

La réponse précise à cette question dépend dans une large mesure des conditions de stockage. Conservez les myrtilles séchées dans un endroit frais et sec.

Pour maximiser la durée de conservation des myrtilles séchées après ouverture de l’emballage, conservez-les dans un récipient hermétique ou un sac en plastique résistant.

Combien de temps les myrtilles séchées se conservent-elles à température ambiante ?

Conservés dans de bonnes conditions, les myrtilles séchées se conservent pendant 6 à 12 mois environ à température ambiante (environ 20 °C).

Faut-il mettre les myrtilles séchées au réfrigérateur ?

Dans un environnement chaud et humide, les myrtilles séchées doivent être conservées au réfrigérateur.

Combien de temps les myrtilles séchées se conservent-elles au réfrigérateur ?

Les myrtilles séchées se conservent pendant environ 6 à 12 mois au réfrigérateur.

Peut-on congeler des myrtilles séchées ?

Oui. Congelez les myrtilles séchées dans un récipient hermétique ou un sac de congélation résistant.

Combien de temps les myrtilles séchées se conservent-elles au congélateur ?

Stockées dans de bonnes conditions, les myrtilles séchées conservent une qualité optimale pendant environ 12 à 18 mois au congélateur, mais restent propres à la consommation au-delà de cette période.

Comment savoir si les myrtilles séchées sont périmées ?

La meilleure façon est de sentir et d’examiner les myrtilles séchées. Jetez-les si elles ont une odeur ou une apparence inhabituelle, ou si des moisissures apparaissent.

 

Myrtilles surgelées

 Congélateur → 1 an (qualité optimale) 

Quelle est la durée de conservation des myrtilles surgelées ?

La réponse précise à cette question dépend dans une large mesure des conditions de stockage. Les myrtilles surgelées doivent rester au congélateur en permanence.

Si elles sont stockées dans de bonnes conditions, les myrtilles surgelées conservent une qualité optimale pendant environ 12 mois au congélateur, même si elles restent généralement propres à la consommation après cette période.

Les myrtilles surgelées peuvent-elles être consommées après la date « à consommer de préférence avant le » indiquée sur l’emballage ?

Oui, si elles sont stockées correctement. Les myrtilles surgelées portent généralement une date « à consommer de préférence avant le », mais il ne s’agit pas d’une date limite de consommation. Il s’agit de l’estimation par le fabricant de la durée pendant laquelle les myrtilles surgelées conservent une qualité optimale.

Combien de temps les myrtilles surgelées peuvent-elles être consommées sans danger ?

Les myrtilles surgelées stockées sans interruption à -18 °C se conservent indéfiniment, pour autant qu’elles aient été stockées correctement et que l’emballage ne soit pas endommagé.

Comment savoir si des myrtilles surgelées ne sont plus bonnes ?

Si des taches ou des décolorations se sont développées sur les myrtilles surgelées, c’est que des brûlures de congélation se sont produites. Cela ne rendra pas les myrtilles surgelées impropres à la consommation, mais cela nuira à leur texture et à leur goût.

Pour en savoir plus sur les sources utilisées pour déterminer les durées de conservation des aliments, veuillez cliquer ici.