Comment congeler des mangues ?

Peut-on congeler des mangues ? Oui, c’est possible. Pour congeler des mangues, vous pouvez adopter trois approches. Vous pouvez les congeler entières, en morceaux ou dans du sirop. Nous vous proposons ces trois méthodes ci-dessous.

 

Comment congeler des mangues entières ?

Les mangues entières sont faciles à congeler. Voici comment procéder :

1 Mettez vos mangues dans un sac de congélation et fermez-le soigneusement en chassant autant d’air que possible.

2 Étiquetez le sac de congélation en indiquant la date et le contenu puis mettez-le dans le congélateur. Et le tour est joué !

Cette méthode est peut-être la plus simple, mais elle n’est certainement pas la meilleure. Nous vous proposons deux autres approches bien plus efficaces pour congeler vos mangues ; elles demandent cependant un peu plus de travail.

 

Comment congeler des morceaux de mangue ?

Congeler des morceaux de mangue est l’approche que nous vous conseillons d’adopter, car il sera beaucoup plus facile de décongeler la quantité souhaitée par la suite. Voici comment procéder :

1 Coupez vos mangues en morceaux et jetez les noyaux. Par exemple, vous pouvez les couper en tranches ou en dés. Il est important de ne pas couper de trop petits morceaux de mangue. Une fois congelés, ils deviennent cassants et peuvent se fragmenter en petits débris inutilisables.

2 Étalez les morceaux de mangue sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé en veillant à ce que les morceaux ne se touchent pas. L’idée est de pré-congeler chaque morceau de mangue individuellement de manière à ce qu’ils ne collent pas les uns aux autres par la suite.

3 Mettez la plaque à pâtisserie dans le congélateur pendant au moins 4 heures. Vous pouvez aussi la laisser toute une nuit.

4 Une fois que les morceaux de mangue sont complètement congelés, sortez la plaque à pâtisserie du congélateur et transférez les morceaux dans un sac de congélation.

5 Fermez hermétiquement le sac de congélation, étiquetez-le en indiquant la date et le contenu puis mettez-le dans le congélateur.

 

Comment congeler des mangues dans du sirop ?

Si vous souhaitez conserver vos mangues au congélateur pendant plus d’un an, essayez cette méthode :

1 Coupez vos mangues en morceaux et jetez les noyaux. Par exemple, vous pouvez les couper en tranches ou en dés.

2 Préparez un sirop en dissolvant du sucre dans de l’eau. Mélangez 1 litre d’eau avec 250 à 750 grammes de sucre selon que vous souhaitez obtenir un sirop léger ou épais. C’est à vous de décider.

3 Préparez des récipients hermétiques allant au congélateur en les étiquetant avec le contenu et la date.

4 Mettez les morceaux de mangue dans les récipients. Ajoutez environ 100 ml de sirop pour 300 g de mangue. Veillez simplement à ce que les morceaux soient entièrement recouverts de sirop. Laissez un peu d’espace en haut des récipients pour que le sirop puisse se dilater sous l’effet du froid.

5 Mettez les récipients dans le congélateur.

 

Quelle est la durée de conservation des mangues au congélateur ?

Les mangues entières se conservent environ 2 ans au congélateur. Les morceaux de mangue se conservent environ 10 à 12 mois au congélateur. Les mangues au sirop se conservent environ 12 à 16 mois au congélateur.

 

Comment décongeler des mangues ?

Pour décongeler une mangue entière, sortez-la du congélateur et laissez-la à température ambiante pendant environ 2 heures. Une fois la mangue ramollie, coupez-la. S’il n’y a aucun signe de décoloration, la mangue est toujours comestible.

Pour décongeler des morceaux de mangue et des mangues au sirop, vous avez 3 options :

  • Vous pouvez décongeler les morceaux de mangue dans le réfrigérateur. Cela prendra environ 8 heures voire toute une nuit selon l’épaisseur des morceaux.
  • Vous pouvez décongeler les morceaux de mangue dans de l’eau froide. Ils décongèleront en 2 à 3 heures environ.
  • Vous pouvez ne pas décongeler les morceaux de mangue et les utiliser tels quels dans vos plats ou vos smoothies !

 

Peut-on recongeler des mangues ?

Vous pouvez le faire en toute sécurité dans la plupart des cas, mais n’oubliez pas que la recongélation risque d’altérer la texture de vos mangues. Si vous pouvez éviter de les recongeler, c’est aussi bien.

 

Peut-on congeler de la purée ou de la compote de mangue ?

Oui ! Nous vous recommandons d’utiliser la méthode du bac à glaçons pour congeler des glaçons de purée ou de compote de mangue.

Mettez votre purée ou votre compote de mangue dans un bac à glaçons, mettez-la au congélateur pendant quelques heures, puis transférez les glaçons dans un sac de congélation.