Comment congeler des clémentines ?

Peut-on congeler des clémentines ? Oui, vous pouvez congeler des clémentines pendant environ 10 à 12 mois. Elles peuvent être congelées entières ou en quartiers. Vous pouvez aussi congeler du jus de clémentine.

Les clémentines se congèlent exceptionnellement bien, mais cela dépend de l’utilisation que vous prévoyez d’en faire. Si vous souhaitez les manger crues ou les ajouter à des salades de fruits comme vous le feriez avec des clémentines fraîches, hélas, ce ne sera pas possible. Leur texture ne sera plus du tout la même.

Cependant, vous pourrez vous en servir dans de nombreuses recettes, mais aussi pour faire des confitures ou encore utiliser leur jus.

 

Comment congeler des clémentines entières ?

Congeler des clémentines entières est une excellente manière de les congeler si vous ne prévoyez de les utiliser que pour leur jus. Si vous les congelez entières, leur texture sera en grande partie compromise. Si vous comptez transformer vos clémentines en jus pour préparer des smoothies ou des desserts, cette méthode est faite pour vous. Elle demande aussi très peu d’efforts et de temps :

1 Commencez par sélectionner vos clémentines. Choisissez les clémentines les plus mûres et les plus fraîches que vous puissiez trouver.

2 Mettez les clémentines dans un sac de congélation refermable.

3 Fermez le sac de congélation en chassant autant d’air que possible.

4 Mettez le sac dans le congélateur. C’est tout ce qu’il y a à faire !

 

Comment congeler des quartiers de clémentine ?

Congeler des quartiers de clémentine demande un peu plus de travail, mais ils sont parfaits pour décorer les boissons, les cocktails et les gâteaux :

1 Commencez par séparer vos clémentines en quartiers.

2 Étalez les quartiers de clémentine sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé en veillant à ce que les quartiers ne se touchent pas. L’idée est de pré-congeler chaque quartier individuellement de manière à ce qu’ils ne collent pas les uns aux autres par la suite. Mettez la plaque à pâtisserie au congélateur pendant plusieurs heures.

3 Une fois que les quartiers de clémentine sont entièrement congelés, sortez la plaque à pâtisserie du congélateur et transférez les quartiers dans un sac de congélation ou dans un récipient hermétique. Fermez hermétiquement le sac de congélation ou le récipient en chassant autant d’air que possible. Vous pouvez utiliser plusieurs sacs de congélation ou plusieurs récipients si vous souhaitez congeler des portions individuelles.

4 Étiquetez le sac de congélation ou le récipient en indiquant la date et le contenu, puis remettez les quartiers de clémentine dans le congélateur.

 

Comment congeler du jus de clémentine ?

Avant de congeler du jus de clémentine, vous devez réfléchir à l’usage que vous en faites habituellement. En utilisez-vous une petite quantité dans vos sauces salade ou pour agrémenter vos recettes de gâteaux ? Ou bien en buvez-vous un grand verre pour étancher votre soif ou aromatiser vos smoothies ?

Votre réponse à cette question va déterminer la taille du récipient que vous devez utiliser. Si vous n’en utilisez qu’une petite quantité, utilisez un bac à glaçons. Si vous en utilisez un peu plus, essayez de trouver un récipient adapté, puis suivez ces instructions :

1 Prenez votre récipient et remplissez-le avec le jus de clémentine. Ne le remplissez qu’à 80 % environ pour permettre au jus de clémentine de se dilater sous l’effet du froid.

2 Si vous utilisez un bac à glaçons, enveloppez-le dans du film plastique. Si vous utilisez un autre récipient avec un couvercle, fermez-le soigneusement.

3 Mettez le récipient au congélateur.

4 Si vous utilisez un bac à glaçons, une fois que les glaçons ont gelé, vous pouvez les retirer du bac et les transférer dans un sac de congélation pour faciliter leur stockage.

 

Quelle est la durée de conservation des clémentines au congélateur ?

Les clémentines se conservent environ 10 à 12 mois au congélateur. Passé ce délai, elles pourront toujours être consommées en toute sécurité mais ne seront plus aussi savoureuses.

Le jus de clémentine se conserve environ 3 à 4 mois au congélateur.

 

Comment décongeler des clémentines ?

Tout dépend de la façon dont vous avez congelé vos clémentines et de la façon dont vous comptez les utiliser.

Pour décongeler des clémentines entières ou des quartiers de clémentine, mettez-les dans un bol au réfrigérateur pendant toute une nuit.

Le jus de clémentine peut être décongelé au micro-ondes si vous en avez besoin sous forme liquide ou utilisé tel quel si vous comptez le mixer dans un smoothie.

 

Peut-on recongeler des clémentines ?

Hélas, la plupart des fruits ne se recongèlent pas bien, et les clémentines ne font pas exception. Une recongélation entraînera une perte de saveur et de jutosité.