Comment congeler de la semoule ?

Peut-on congeler de la semoule ? Oui, c’est possible. Vous pouvez congeler de la semoule cuite pendant environ 3 à 4 mois.

Si vous respectez les bonnes pratiques de congélation et de décongélation, vous ne remarquerez pas une grande différence de goût et de texture entre de la semoule congelée et de la semoule fraîchement cuite.

 

Comment congeler de la semoule cuite ?

1 Faites cuire la semoule puis attendez qu’elle refroidisse complètement. Si vous essayez de la congeler trop tôt, elle risque de s’agglomérer.

2 Dès que la semoule est froide, étalez-la sur une plaque à pâtisserie. Utilisez une fourchette pour séparer les grains autant que possible. Recouvrez la plaque à pâtisserie d’un film plastique et mettez-la au congélateur.

3 Une fois que la semoule est congelée, sortez la plaque à pâtisserie du congélateur. Utilisez de nouveau une fourchette pour séparer les grains autant que possible.

4 Versez la semoule dans un sac de congélation hermétique, étiquetez le sac en indiquant la date et le contenu puis remettez la semoule au congélateur.

 

Quelle est la durée de conservation de la semoule cuite au congélateur ?

La semoule cuite se conserve environ 3 à 4 mois au congélateur.

 

Comment décongeler de la semoule ?

Pour décongeler votre semoule au micro-ondes, mettez la semoule dans un bol ou dans un récipient résistant au micro-ondes. Versez quelques cuillerées à soupe d’eau sur la semoule. Réchauffez la semoule à température élevée par intervalles d’une minute, en veillant à la séparer avec une fourchette après chaque minute. La semoule est prête lorsqu’elle est bien chaude et qu’elle dégage de la vapeur.

Pour décongeler votre semoule à la poêle, faites chauffer de l’huile et quelques cuillerées à soupe d’eau dans une poêle. Ajoutez la semoule et chauffez à feu doux jusqu’à ce que l’eau soit absorbée. Retirez la poêle du feu et utilisez une fourchette pour séparer les grains.

 

Peut-on congeler du couscous ?

C’est possible, mais il y a un risque que les légumes rendent de l’eau à la décongélation. C’est pourquoi nous vous recommandons de congeler les légumes et la semoule séparément, puis de les réunir après décongélation.