Comment congeler de l’orge ?

En tant que céréale, l’orge se conserve très bien dans un endroit sec et frais pendant environ 18 à 24 mois ; il n’est donc pas nécessaire de la congeler. Cependant, si vous souhaitez congeler de l’orge pour une raison quelconque, il est préférable de la cuire au préalable. Voici comment procéder :

1 Faites cuire l’orge selon votre méthode préférée. Cette étape n’est pas toujours rapide, et la cuisson peut prendre jusqu’à 90 minutes.

2 Une fois la cuisson terminée, égouttez l’orge et laissez-la refroidir entièrement.

3 Munissez-vous de récipients hermétiques. Vous aurez besoin d’un récipient par portion d’orge. Si vous avez des récipients avec des couvercles hermétiques, c’est idéal. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser des sacs de congélation ; veillez à expulser autant d’air que possible des sacs et à les refermer hermétiquement pour protéger l’orge. Divisez l’orge en portions et mettez une portion dans chaque récipient.

4 Fermez soigneusement les récipients avec leur couvercle. Inscrivez la date et le contenu sur l’étiquette.

5 Mettez les récipients dans le congélateur.

 

Quelle est la durée de conservation de l’orge au congélateur ?

Stockée dans de bonnes conditions, l’orge cuite conserve une qualité optimale pendant environ 1 mois au congélateur, mais reste propre à la consommation au-delà de cette période.

 

Comment décongeler de l’orge ?

Si vous utilisez l’orge dans une salade ou comme plat d’accompagnement, la meilleure façon de la décongeler est de la mettre au réfrigérateur. En sortant une portion d’orge du congélateur et en la plaçant dans un bol au réfrigérateur, vous lui permettez de décongeler intégralement sans qu’elle ne se détériore ou que des bactéries ne se développent.

Si vous prévoyez d’incorporer l’orge directement dans une recette, comme un ragoût ou une soupe, vous n’avez pas à vous soucier de la décongélation. Il suffit de la sortir du congélateur et de l’ajouter à la recette en cours de cuisson.

 

Peut-on congeler de l’orge perlée ?

L’orge perlée ressemble beaucoup à l’orge mondée. La seule différence est que l’orge perlée a été débarrassée du son, ce qui la rend légèrement moins nutritive. Vous pouvez cependant la congeler de la même manière.

 

Peut-on congeler de l’orge maltée ?

Vous pouvez congeler toutes les variétés d’orge, y compris l’orge maltée, en utilisant la même méthode que celle décrite ci-dessus.