La meilleure approche pour réchauffer du poulet consiste à le passer au four avec du bouillon. Vous pouvez aussi le réchauffer à la poêle ou au micro-ondes.
Les méthodes décrites ci-dessous s’appliquent à tout reste de poulet cuit, qu’il s’agisse de poulet rôti, de blancs de poulet, de cuisses de poulet, de filets de poulet ou de poitrines de poulet.
Bien que ce ne soit pas indispensable, nous vous conseillons de découper vos restes de poulet en petits morceaux plutôt que de réchauffer une cuisse de poulet entière par exemple. Si vous réchauffez de gros morceaux, la viande risque de commencer à dessécher en surface tandis que l’intérieur sera encore froid.
Pour des raisons de sécurité alimentaire, le poulet doit atteindre une température interne d’au moins 75 °C avant d’être consommé. À cette température, la plupart des bactéries potentiellement dangereuses sont neutralisées. Vous pouvez utiliser un thermomètre à viande pour contrôler la température.
Comment réchauffer du poulet au four ?
Pour obtenir une saveur optimale, le réchauffage au four est la meilleure option. Bien que cette méthode soit celle qui prenne le plus de temps, elle en vaut vraiment la peine ; vous obtiendrez un poulet croustillant à l’extérieur et tendre à l’intérieur. Voici comment procéder :
1 Préchauffez le four à 180 °C.
2 Si votre poulet n’est pas encore désossé, désossez-le et coupez-le en morceaux.
3 Mettez vos restes de poulet dans un plat profond allant au four.
4 Versez du bouillon ou de l’eau dans le fond du plat de façon à ce que les morceaux de poulet baignent dans 1 cm de bouillon ou d’eau. Sans bouillon ou sans eau, votre poulet ne sera pas aussi tendre et savoureux.
5 Recouvrez le plat de papier d’aluminium. Autrement, votre poulet se desséchera et perdra sa saveur.
6 Réchauffez le poulet pendant 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit bien chaud à cœur.
7 Cette étape est optionnelle. Retirez le papier d’aluminium (utilisez des gants de cuisine pour ne pas vous brûler) et passez le poulet pendant 3 à 5 minutes supplémentaires sous le gril pour le faire dorer en surface ou pour faire griller la peau.
8 Laissez le poulet refroidir légèrement avant de le servir.
Comment réchauffer du poulet à la poêle ?
Si vous n’avez pas 20 minutes devant vous, le réchauffage à la poêle est la deuxième meilleure option. Cette méthode ne prend que 5 à 7 minutes et est idéale pour réchauffer de petites quantités de poulet. Voici comment procéder :
1 Émincez ou déchiquetez vos restes de poulet en petits morceaux. Désossez le poulet le cas échéant.
2 Faites chauffer une poêle à feu moyen et ajoutez juste assez d’eau ou de bouillon pour couvrir le fond.
3 Ajoutez les morceaux de poulet et réchauffez-les pendant environ 5 minutes, en les remuant fréquemment avec une spatule. La viande risque de trop cuire si vous la laissez stagner trop longtemps au même endroit.
4 Retirez la poêle du feu une fois que les morceaux de poulet sont bien chauds à cœur.
Comment réchauffer du poulet au micro-ondes ?
Cette méthode, qui ne prend que 2 minutes, est la plus rapide et la plus simple de toutes. Suivez simplement ces étapes et tout devrait bien se passer :
1 Émincez ou déchiquetez vos restes de poulet en petits morceaux. Désossez le poulet le cas échéant.
2 Disposez les morceaux de poulet en une seule couche sur une grande assiette allant au micro-ondes. Placez les petits morceaux de poulet au centre de l’assiette et les gros morceaux sur les bords.
3 Arrosez les morceaux de poulet d’un peu d’huile d’olive et d’une cuillerée à café ou deux d’eau. Ainsi, la viande conservera son caractère tendre. Vous pouvez aussi utiliser de la sauce ou du bouillon pour donner plus de saveur.
4 Recouvrez le tout d’un film plastique adapté au micro-ondes et réchauffez les restes de poulet par intervalles successifs de 30 secondes jusqu’à ce que les morceaux de poulet soient bien chauds à cœur. Essayez de retourner les morceaux entre chaque cycle.
Comment réchauffer du poulet pané ?
Pour réchauffer du poulet pané, vous pouvez utiliser l’une des méthodes décrites ci-dessus, à l’exception du fait que vous ne devez pas ajouter de bouillon ou d’eau, faute de quoi la panure ne sera pas croustillante.
Comment réchauffer du poulet cuit congelé ?
Vous savez probablement déjà à quel point il faut faire attention lors de la cuisson et de la congélation du poulet. Il en va de même pour la décongélation et le réchauffage du poulet cuit.
Il est important de le décongeler en douceur. La meilleure approche consiste à mettre votre poulet cuit au réfrigérateur la veille du jour où vous prévoyez de le consommer. Il aura ainsi le temps de décongeler lentement.
Ensuite, il suffit de le réchauffer en utilisant l’une des méthodes décrites ci-dessus.