La meilleure approche pour réchauffer un gigot, que ce soit un gigot de sanglier, un gigot de chevreuil, un gigot de cerf ou un gigot d’agneau, consiste à le passer au four. Si vous manquez de temps, vous pouvez aussi le couper en tranches et le réchauffer à la poêle ou au micro-ondes.
Pour des raisons de sécurité alimentaire, le gigot doit atteindre une température interne d’au moins 65 °C avant d’être consommé. À cette température, la plupart des bactéries potentiellement dangereuses sont neutralisées. Vous pouvez utiliser un thermomètre à viande pour contrôler la température.
Comment réchauffer un gigot au four ?
Le four est le meilleur outil pour réchauffer un gigot. Cette méthode demande un certain temps mais le résultat en vaut la peine ; elle permet de conserver la tendreté et la saveur de la viande. Voici comment procéder :
1 Préchauffez le four à 120 °C.
2 Dans la mesure du possible, badigeonnez le gigot avec du jus de viande, du bouillon ou de la sauce.
3 Enveloppez le gigot hermétiquement avec du papier d’aluminium. Si votre gigot est déjà coupé en tranches, enveloppez chaque tranche individuellement.
4 Enfournez le gigot à mi-hauteur sur la grille du four.
5 Réchauffez le gigot pendant environ 30 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit bien chaud à cœur.
Comment réchauffer un gigot au micro-ondes ?
Si vous manquez de temps et que vous désirez réchauffer un gigot, le micro-ondes peut être une solution. Toutefois, cette méthode a pour effet d’assécher la viande, à moins que vous n’utilisiez une petite astuce ! Voici comment procéder :
1 Si cela n’est pas déjà fait, coupez le gigot en tranches.
2 Mettez les tranches de gigot dans un plat profond allant au micro-ondes.
3 Versez du jus de viande, du bouillon ou de la sauce sur les tranches. Cela permettra à la viande de rester tendre et d’être plus savoureuse que jamais.
4 Recouvrez le plat avec du film plastique et mettez-le dans le micro-ondes.
5 Réchauffez les tranches de gigot à puissance moyenne par intervalles successifs de 30 secondes jusqu’à ce qu’elles soient bien chaudes à cœur, en retournant les tranches entre chaque cycle.
Comment réchauffer un gigot à la poêle ?
Vous pouvez également réchauffer rapidement un gigot à la poêle. Le plus grand défi est de ne pas le surchauffer, faute de quoi il risque de se dessécher. Voici comment procéder :
1 Si cela n’est pas déjà fait, coupez le gigot en tranches.
2 Préchauffez une poêle à feu moyen.
3 Pour que les tranches restent tendres et juteuses, la meilleure approche consiste à les réchauffer dans du jus de viande, du bouillon ou de la sauce. À défaut, ajoutez simplement un peu de beurre, d’huile ou de matière grasse.
4 Mettez les tranches de gigot dans la poêle chaude.
5 Réchauffez les tranches sur une face pendant 2 à 3 minutes.
6 Retournez les tranches et réchauffez-les sur l’autre face pendant 2 à 3 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient bien chaudes à cœur.