Comment réchauffer du poisson ?

La meilleure approche pour réchauffer du poisson, par exemple un steak de thon ou un dos de cabillaud, consiste à le passer au four dans un premier temps puis à le saisir brièvement à la poêle. Si vous manquez de temps, vous pouvez aussi le réchauffer à la poêle uniquement ou au micro-ondes.

Pour des raisons de sécurité alimentaire, le poisson doit atteindre une température interne d’au moins 63 °C avant d’être consommé. À cette température, la plupart des bactéries potentiellement dangereuses sont neutralisées. Vous pouvez utiliser un thermomètre à viande pour contrôler la température.

 

Comment réchauffer du poisson au micro-ondes ?

Si vous manquez de temps et que vous désirez réchauffer du poisson, le micro-ondes peut être une solution. Toutefois, cette méthode a pour effet d’assécher la chair, à moins que vous n’utilisiez une petite astuce ! Voici comment procéder :

1 Mettez le poisson dans un plat profond allant au micro-ondes.

2 Ensuite, versez un peu de sauce ou de bouillon sur le poisson. Cela permettra à la chair de rester tendre et d’être plus savoureuse que jamais.

3 Recouvrez le plat avec du film plastique et mettez-le dans le micro-ondes.

4 Réchauffez le poisson à puissance moyenne par intervalles successifs de 30 secondes, en retournant le poisson entre chaque cycle.

 

Comment réchauffer du poisson à la poêle ?

Vous pouvez également réchauffer rapidement du poisson à la poêle. Le plus grand défi est de ne pas le surchauffer, faute de quoi il risque de se dessécher. Voici comment procéder :

1 Préchauffez une poêle à feu moyen.

2 Pour que le poisson reste tendre et juteux, la meilleure approche consiste à le réchauffer dans du bouillon ou de la sauce. Autrement, ajoutez simplement un peu de beurre, d’huile ou de matière grasse.

3 Mettez le poisson dans la poêle chaude.

4 Réchauffez le poisson sur une face pendant 2 à 3 minutes.

5 Retournez le poisson et réchauffez-le sur l’autre face pendant 2 à 3 minutes également.

 

Comment réchauffer du poisson au four ?

Le four est le meilleur outil pour réchauffer du poisson. Cette méthode demande un certain temps mais le résultat en vaut la peine. Elle conserve la tendreté et la saveur du poisson tout en lui donnant une texture croustillante en surface. Voici comment procéder :

1 Préchauffez le four à 120 °C.

2 Enveloppez le poisson avec du papier d’aluminium sans trop serrer.

3 Enfournez le poisson à mi-hauteur sur la grille du four.

4 Réchauffez le poisson pendant environ 20 minutes.

5 Pendant que le poisson réchauffe dans le four, faites chauffer une poêle avec de la matière grasse ou de l’huile.

6 Une fois que la poêle est chaude et que le poisson est sorti du four, saisissez-le de chaque côté pendant une minute environ jusqu’à ce qu’il soit doré.