Comment réchauffer des coquilles Saint-Jacques ?

La meilleure approche pour réchauffer des coquilles Saint-Jacques consiste à les passer au four. Vous pouvez aussi les réchauffer à la poêle. En revanche, nous vous déconseillons vivement de les réchauffer au micro-ondes.

Pour des raisons de sécurité alimentaire, les coquilles Saint-Jacques doivent atteindre une température interne d’au moins 60 °C avant d’être consommées. À cette température, la plupart des bactéries potentiellement dangereuses sont neutralisées.

 

Comment réchauffer des coquilles Saint-Jacques au four ?

Le four est le meilleur outil pour réchauffer des coquilles Saint-Jacques dans la mesure où il diffuse une chaleur homogène. Il est également peu probable que vos coquilles Saint-Jacques deviennent sèches ou caoutchouteuses avec cette méthode. Voici comment procéder :

1 Sortez les coquilles Saint-Jacques du réfrigérateur et laissez-les à température ambiante pendant environ 30 minutes. Veillez toutefois à ne pas les laisser à température ambiante pendant plus de 2 heures pour des raisons de sécurité.

2 Préchauffez le four à 135 °C.

3 Mettez les coquilles Saint-Jacques dans un plat allant au four.

4 Humidifiez légèrement les coquilles Saint-Jacques. La vapeur produite par les gouttelettes d’eau aidera les coquilles Saint-Jacques à se réchauffer uniformément sans perdre leur teneur en eau.

5 Recouvrez le plat de papier d’aluminium.

6 Enfournez les coquilles Saint-Jacques pour un maximum de 15 minutes. Au bout de 10 minutes, vérifiez si les coquilles Saint-Jacques sont chaudes. Si tel est le cas, sortez-les du four. Si vous disposez d’un thermomètre de cuisine, il est prudent de contrôler la température interne des coquilles Saint-Jacques, en veillant à ce qu’elle atteigne 60 °C.

 

Comment réchauffer des coquilles Saint-Jacques à la poêle ?

Réchauffer des coquilles Saint-Jacques à la poêle est une autre option intéressante. La clé est de les réchauffer à feu doux et de les surveiller attentivement. Voici comment procéder :

1 Sortez les coquilles Saint-Jacques du réfrigérateur et laissez-les à température ambiante pendant environ 30 minutes. Veillez toutefois à ne pas les laisser à température ambiante pendant plus de 2 heures pour des raisons de sécurité.

2 Mettez les coquilles Saint-Jacques dans une poêle antiadhésive.

3 Ajoutez un peu d’eau dans la poêle.

4 Allumez le feu sur feu doux. N’utilisez pas de feu vif, faute de quoi la surface des coquilles Saint-Jacques brûlera rapidement tandis que l’intérieur sera encore froid.

5 Couvrez la poêle avec un couvercle pour emprisonner la vapeur.

6 Retournez les coquilles Saint-Jacques après quelques minutes pour leur donner une belle couleur des deux côtés et garantir une répartition uniforme de la chaleur.

7 Si vous disposez d’un thermomètre de cuisine, il est prudent de contrôler la température interne des coquilles Saint-Jacques, en veillant à ce qu’elle atteigne 60 °C.

 

Peut-on réchauffer des coquilles Saint-Jacques au micro-ondes ?

Le micro-ondes est un outil précieux pour réchauffer de nombreux plats et aliments, mais pas les fruits de mer. Dans la mesure du possible, évitez de réchauffer des coquilles Saint-Jacques au micro-ondes si vous avez d’autres options.

Le micro-ondes risque de brûler la surface des coquilles Saint-Jacques tandis que le cœur sera encore froid. Qui plus est, les coquilles Saint-Jacques réchauffées au micro-ondes sont susceptibles de devenir sèches et caoutchouteuses.

Si vous décidez de réchauffer des coquilles Saint-Jacques au micro-ondes, pensez à les arroser avec un peu d’eau. Mettez-les dans un plat allant au micro-ondes et enveloppez ce dernier avec du film plastique afin d’emprisonner la vapeur dans le plat.

 

Comment réchauffer des coquilles Saint-Jacques cuites congelées ?

La meilleure approche consiste à décongeler les coquilles Saint-Jacques avant de les réchauffer. Sortez-les du congélateur et laissez-les décongeler au réfrigérateur plusieurs heures ou toute une nuit.

Une fois que les coquilles Saint-Jacques sont entièrement décongelées, vous pouvez les réchauffer en suivant l’une des deux méthodes décrites ci-dessus.