Comment réchauffer un gâteau ?

La meilleure approche pour réchauffer un gâteau consiste à le passer au four quelques minutes. Cette méthode convient à tout type de gâteau, qu’il s’agisse d’un gâteau au chocolat, d’un kouign-amann, d’un gâteau basque ou d’un cheesecake.

Si vous désirez seulement réchauffer une ou deux parts de gâteau, vous pouvez également utiliser le micro-ondes. Cependant, les résultats sont parfois hasardeux et le gâteau est susceptible de dessécher ou, à l’inverse, de ramollir.

Si vous souhaitez réchauffer un gâteau congelé, il est vivement conseillé de le laisser décongeler au préalable dans le réfrigérateur plutôt que de le réchauffer tel quel.

 

Comment réchauffer un gâteau au four ?

Si vous souhaitez réchauffer un gâteau entier, ou des restes, le four est de loin la meilleure option. Voici comment procéder :

1 Préchauffez le four à 150 °C pendant 10 minutes.

2 Éteignez le four.

3 Si votre gâteau a une texture fragile ou si vous craignez qu’il ne se dessèche, vous pouvez l’envelopper dans du papier d’aluminium.

4 Placez votre gâteau sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier aluminium et enfournez-le pendant 10 à 15 minutes.

5 Sortez le gâteau du four dès qu’il est tiède à cœur. Le gâteau doit seulement être réchauffé, pas cuit une seconde fois !

 

Comment réchauffer un gâteau au micro-ondes ?

Si vous souhaitez seulement réchauffer une ou deux parts de gâteau, le micro-ondes peut se révéler plus pratique. Les résultats peuvent toutefois être décevants selon le type de gâteau. Voici comment procéder :

1 Mettez les parts de gâteau sur une assiette allant au micro-ondes.

2 Réchauffez les parts de gâteau au micro-ondes à puissance moyenne pendant 30 secondes.

3 Si les parts de gâteau sont encore froides, réchauffez-les de nouveau par intervalles de 15 secondes jusqu’à ce qu’elles atteignent la température souhaitée.