Comment réchauffer une soupe ?

La meilleure approche pour réchauffer une soupe consiste à la réchauffer en douceur à la casserole. Vous pouvez aussi la réchauffer au micro-ondes.

Pour des raisons de sécurité alimentaire, la soupe doit atteindre une température d’environ 75 °C avant d’être consommée. À cette température, la plupart des bactéries potentiellement dangereuses sont neutralisées. Vous pouvez utiliser un thermomètre de cuisine pour contrôler la température.

Les méthodes décrites ci-dessous s’appliquent à toute sorte de soupe, que ce soit une soupe de pommes de terre, une soupe miso, une soupe de poisson, une soupe au pistou, une soupe à l’oignon ou une soupe au potiron.

 

Comment réchauffer une soupe à la casserole ?

Réchauffer une soupe à la casserole est une méthode efficace. Il faut simplement veiller à réchauffer la soupe à feu doux et à la remuer régulièrement pour qu’elle ne colle pas ou ne brûle pas. Voici comment procéder :

1 Versez la soupe dans une grande casserole.

2 Réchauffez la soupe à feu moyen-doux jusqu’à ce qu’elle commence à bouillonner. Pour des raisons de sécurité alimentaire, la soupe doit atteindre une température d’environ 75 °C avant d’être consommée.

3 Remuez la soupe régulièrement pour éviter qu’elle accroche à la casserole et pour répartir la chaleur uniformément.

4 Baissez le feu à doux et laissez mijoter la soupe pendant quelques minutes. Ajoutez de l’eau, du lait ou de la crème si la consistance est trop épaisse.

 

Comment réchauffer une soupe au micro-ondes ?

La méthode la plus rapide pour réchauffer une soupe est le micro-ondes. Voici comment procéder :

1 Versez la soupe dans un récipient ou dans un bol allant au micro-ondes

2 Recouvrez hermétiquement le récipient ou le bol de film plastique. Percez un petit trou dans le film plastique pour que la vapeur puisse s’échapper.

3 Réchauffez la soupe au micro-ondes à puissance moyenne pendant environ 30 secondes.

4 Retirez le film plastique, remuez la soupe, remettez le film plastique et réchauffez-la de nouveau à puissance moyenne pendant 30 secondes.

5 Répétez l’opération jusqu’à ce que la soupe soit bien chaude. Pour des raisons de sécurité alimentaire, la soupe doit atteindre une température d’environ 75 °C avant d’être consommée.

6 Ajoutez de l’eau, du lait ou de la crème si la consistance est trop épaisse.

 

Comment réchauffer une soupe congelée ?

Pour des raisons de qualité gustative, il est préférable de laisser décongeler votre soupe dans le réfrigérateur toute une nuit avant de la réchauffer.

Vous pouvez toutefois la réchauffer telle quelle sans la décongeler au préalable en utilisant l’une des deux méthodes décrites ci-dessus.

Si votre soupe est un peu trop épaisse une fois décongelée, ajoutez un peu d’eau jusqu’à obtenir la consistance souhaitée.