La meilleure approche pour réchauffer des champignons cuits consiste à les faire revenir à la poêle. Bien qu’il soit possible de réchauffer des champignons au micro-ondes, ces derniers ont tendance à devenir caoutchouteux.
Contrairement à certaines idées reçues, les champignons cuits peuvent être réchauffés sans risque, à condition qu’ils atteignent une température interne d’au moins 70 °C. À cette température, la plupart des bactéries potentiellement dangereuses sont neutralisées. Vous pouvez utiliser un thermomètre de cuisine pour contrôler la température.
Comment réchauffer des champignons ?
Pour réchauffer des champignons cuits, par exemple des girolles, des cèpes, des chanterelles, des morilles ou des champignons de Paris, la meilleure option est de les faire revenir à la poêle. Voici comment procéder :
1 Faites chauffer une poêle à feu doux.
2 Ajoutez un peu d’huile ou de matière grasse dans la poêle. Vous pouvez également réchauffer vos champignons dans de la sauce si vous prévoyez de les déguster ainsi.
3 Si vos champignons sont gros, il est préférable de les couper en deux ou en petits morceaux pour qu’ils soient réchauffés à cœur plus efficacement.
4 Réchauffez les champignons pendant environ 10 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient bien chauds. Pour des raisons de sécurité alimentaire, la température interne des champignons doit atteindre au moins 70 °C.
5 Remuez les champignons de temps en temps pour répartir uniformément la chaleur et éviter qu’ils ne brûlent. Si les champignons vous semblent particulièrement secs, vous pouvez ajouter un peu d’eau, de bouillon ou de sauce dans la poêle.