Pour réchauffer du riz, de nombreuses options s’offrent à vous. Vous pouvez le réchauffer au micro-ondes, à la casserole, à la poêle, au wok ou au four. Quelle que soit la méthode choisie, il est conseillé d’ajouter un peu d’eau ou de bouillon pour éviter que le riz ne se dessèche.
Si vous utilisez le micro-ondes, il est préférable de réchauffer des portions individuelles une par une plutôt que d’essayer de réchauffer une grande quantité de riz en une seule fois. Les portions individuelles se réchaufferont plus uniformément.
Avant de réchauffer du riz, sachez que celui-ci est très vulnérable aux bactéries, lesquelles peuvent provoquer des intoxications alimentaires graves. Avant de réchauffer des restes de riz, respectez quelques consignes de sécurité :
- Ne laissez pas votre riz à température ambiante trop longtemps. Réfrigérez-le dans un récipient hermétique sitôt qu’il est refroidi.
- Réchauffez votre riz une fois seulement.
- Veillez à réchauffer votre riz jusqu’à ce qu’il soit brûlant afin de tuer toute bactérie qui aurait pu survivre. Le riz doit atteindre une température d’au moins 75 °C pour éliminer tout danger.
Comment réchauffer du riz au micro-ondes ?
Réchauffer du riz au micro-ondes est la méthode la plus simple et la plus rapide qui soit. Voici comment procéder :
1 Mettez le riz dans un récipient allant au micro-ondes.
2 Cassez les gros agglomérats de riz à l’aide d’une fourchette.
3 Arrosez le riz avec un peu d’eau ou de bouillon, à raison d’une cuillerée à soupe pour 200 grammes de riz.
4 Recouvrez ensuite le récipient avec une serviette humide pour que le riz ne se dessèche pas.
5 Réchauffez le riz au micro-ondes à puissance maximale pendant 60 secondes.
6 Remuez le riz de manière à diffuser la chaleur uniformément puis réchauffez-le de nouveau à puissance maximale pendant 60 secondes ou jusqu’à ce qu’il soit bien chaud.
Comment réchauffer du riz à la casserole ?
Si vous n’avez pas de micro-ondes à la maison, vous pouvez aussi réchauffer votre riz à la casserole. Voici comment procéder :
1 Mettez le riz dans une casserole. Ajoutez un peu d’eau ou de bouillon, à raison d’une cuillerée à soupe pour 200 grammes de riz. Vous pourrez toujours ajuster la quantité d’eau ou de bouillon par la suite si le riz semble trop sec.
2 Pour éviter que le riz ne colle à la casserole et pour lui donner du goût, vous pouvez également ajouter un filet d’huile ou une noix de beurre.
3 Cassez les gros morceaux de riz à l’aide d’une fourchette puis recouvrez la casserole d’un couvercle hermétique.
4 Réchauffez le riz à feu doux pendant environ 3 à 5 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit bien chaud. Remuez de temps en temps pour diffuser la chaleur uniformément.
Comment réchauffer du riz à la poêle (ou au wok) ?
Réchauffer du riz à la poêle est l’une des méthodes les plus couramment utilisées. Cette méthode vous donne la liberté d’ajouter des ingrédients supplémentaires. Vous pouvez aussi réchauffer du riz au wok de la même manière. Voici comment procéder :
1 Faites chauffer une poêle à feu moyen avec un peu d’huile, de beurre ou de matière grasse.
2 Ajoutez le riz et cassez les mottes de manière à répartir le riz uniformément dans toute la poêle.
3 Réchauffez le riz pendant environ 3 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit bien chaud. Ne couvrez pas la poêle et remuez le riz de temps en temps.
Comment réchauffer du riz au four ?
Réchauffer du riz au four est facile et efficace mais demande plus de temps que les autres méthodes mentionnées ci-dessus. Voici comment procéder :
1 Préchauffez le four à 150 °C.
2 Mettez le riz dans un plat allant au four.
3 Arrosez le riz avec un peu d’eau ou de bouillon, à raison d’une cuillerée à soupe pour 200 grammes de riz. Vous pouvez également ajouter de l’huile ou du beurre pour lui donner plus de saveur.
4 Utilisez une fourchette pour casser les gros agglomérats de riz.
5 Recouvrez le plat avec du papier d’aluminium.
6 Réchauffez le riz à 150 °C pendant environ 20 minutes, ou jusqu’à ce qu’il soit bien chaud.
Comment réchauffer du riz congelé ?
Vous n’êtes pas nécessairement obligé de décongeler votre riz cuit ; vous pouvez le réchauffer tel quel sans le décongeler au préalable, aussi bien à la poêle qu’au micro-ondes.
Mettez le riz congelé dans une poêle avec un peu d’eau, à raison d’une cuillerée à soupe pour 200 grammes de riz. Réchauffez le riz à feu doux en remuant de temps en temps jusqu’à ce qu’il soit bien chaud. Utilisez une fourchette pour séparer les grains.
Vous pouvez aussi décongeler et réchauffer votre riz cuit au micro-ondes en utilisant le mode décongélation. Mettez le riz congelé dans un récipient allant au micro-ondes et arrosez-le avec un peu d’eau, à raison d’une cuillerée à soupe pour 200 grammes de riz. Réchauffez le riz pendant environ 2 minutes puis par intervalles de 30 secondes jusqu’à ce qu’il soit bien chaud. Remuez-le fréquemment et rajoutez un peu d’eau si le riz vous semble sec.
Si vous préférez décongeler votre riz en douceur avant de le réchauffer, mettez-le au réfrigérateur plusieurs heures ou toute une nuit. Vous pouvez ensuite le réchauffer en suivant l’une des quatre méthodes décrites ci-dessus.
Quelle est la durée de conservation du riz cuit au réfrigérateur ?
S’il est stocké dans de bonnes conditions, le riz cuit se conserve environ 4 à 6 jours au réfrigérateur.
Quelle est la durée de conservation du riz cuit au congélateur ?
S’il est stocké dans de bonnes conditions, le riz cuit conserve une qualité optimale pendant environ 6 mois au congélateur, mais reste propre à la consommation au-delà de cette période.