Comment réchauffer du riz cantonnais ?

La meilleure façon de réchauffer du riz cantonnais est de réhydrater le riz avant de le réchauffer. Vous pouvez utiliser le micro-ondes, la poêle ou le four. Quelle que soit la méthode choisie, vous devrez ajouter un peu d’huile, d’eau ou de bouillon pour éviter que votre riz ne se dessèche.

La chose la plus importante à propos du réchauffage du riz cantonnais, ou de tout autre plat de riz d’ailleurs, est la sécurité. La conservation et le réchauffage du riz cantonnais doivent être effectués avec le même soin que celui que vous accordez à la viande et aux produits laitiers.

Même si le riz est un aliment d’origine végétale, il est extrêmement sensible aux bactéries qui peuvent provoquer des intoxications alimentaires graves. Avant de réchauffer des restes de riz cantonnais, respectez quelques consignes de sécurité :

  • Ne laissez pas votre riz cantonnais à température ambiante trop longtemps. Mettez-le au réfrigérateur dans un récipient hermétique dès qu’il a refroidi.
  • Ne réchauffez votre riz cantonnais qu’une seule fois.
  • Veillez à réchauffer votre riz cantonnais jusqu’à ce qu’il soit brûlant pour tuer toute bactérie qui aurait pu survivre. Le riz doit atteindre une température d’au moins 75 °C pour éliminer tout danger.

 

Comment réchauffer du riz cantonnais à la poêle ?

La meilleure façon de réchauffer du riz cantonnais est de le faire revenir à la poêle. Cette méthode permet d’obtenir une texture et un goût supérieurs. Voici comment procéder :

1 Faites chauffer une poêle à feu moyen-vif avec un soupçon d’huile.

2 Selon la teneur en matière grasse et du degré de sécheresse de vos restes de riz cantonnais, ajoutez un peu d’eau, de bouillon ou d’huile supplémentaire dans la poêle.

3 Une fois que l’huile est chaude, ajoutez le riz cantonnais dans la poêle et remuez continuellement pour répartir la chaleur et l’huile.

4 Réchauffez le riz cantonnais pendant au moins 10 minutes à feu moyen-vif jusqu’à ce qu’il soit bien chaud.

 

Comment réchauffer du riz cantonnais au micro-ondes ?

Le micro-ondes est l’outil le plus courant pour réchauffer des restes, mais il a tendance à dessécher le riz, en particulier le riz cantonnais. Pour éviter que les grains de riz ne soient durs comme de la pierre, il est conseillé d’ajouter une ou deux cuillerées à soupe d’eau ou de bouillon. Voici comment procéder :

1 Mettez le riz cantonnais dans un bol allant au micro-ondes et ajoutez-y une ou deux cuillerées à soupe d’eau ou de bouillon.

2 Couvrez le bol, afin de conserver l’humidité à l’intérieur du bol. Vous pouvez utiliser un couvercle anti-éclaboussures, une assiette ou un bol plus grand renversé.

3 Réchauffez le riz cantonnais à puissance maximale pendant 2 minutes, remuez-le pour répartir la chaleur puis remettez-le dans le micro-ondes pendant 3 à 4 minutes. Pour des raisons de sécurité alimentaire, il est important que votre riz cantonnais soit bien chaud, voire brûlant.

4 Laissez le riz cantonnais refroidir et servez.

 

Comment réchauffer du riz cantonnais au four ?

Réchauffer du riz cantonnais au four est facile, mais c’est l’option qui prend le plus de temps. Voici comment procéder :

1 Préchauffez le four à une température comprise entre 220 °C et 230 °C.

2 Mettez vos restes de riz cantonnais dans un plat allant au four et ajoutez quelques cuillerées à soupe d’eau ou de bouillon selon la quantité de riz.

3 Couvrez le plat avec du papier d’aluminium.

4 Enfournez le riz cantonnais et réchauffez-le pendant 15 minutes.

5 Au bout de 15 minutes, retirez le papier d’aluminium et réchauffez le riz cantonnais pendant 3 à 5 minutes supplémentaires.