Comment réchauffer un risotto ?

Vous pouvez réchauffer un risotto au micro-ondes ou à la casserole. Quelle que soit la méthode choisie, il est conseillé d’ajouter un peu de vin blanc, de bouillon ou d’eau pour éviter que le risotto ne se dessèche.

Avant de réchauffer votre risotto, sachez que le riz est très vulnérable aux bactéries, lesquelles peuvent provoquer des intoxications alimentaires graves. Avant de réchauffer des restes de risotto, respectez quelques consignes de sécurité :

  • Ne laissez pas votre risotto à température ambiante trop longtemps. Réfrigérez-le dans un récipient hermétique sitôt qu’il est refroidi.
  • Réchauffez votre risotto une fois seulement.
  • Veillez à réchauffer votre risotto jusqu’à ce qu’il soit brûlant afin de tuer toute bactérie qui aurait pu survivre. Le riz doit atteindre une température d’au moins 75 °C pour éliminer tout danger.

 

Comment réchauffer un risotto au micro-ondes ?

Réchauffer un risotto au micro-ondes est la méthode la plus simple et la plus rapide qui soit. Voici comment procéder :

1 Mettez le risotto dans un plat allant au micro-ondes.

2 Ajoutez du vin blanc, du bouillon ou de l’eau, à raison d’une cuillerée à soupe pour 200 grammes de risotto. L’objectif est de réhydrater le risotto et l’empêcher de devenir sec.

3 Réchauffez le risotto au micro-ondes à puissance moyenne pendant 3 à 5 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit bien chaud. Remuez le risotto de temps en temps pour répartir la chaleur uniformément.

 

Comment réchauffer un risotto à la casserole ?

Si vous n’avez pas de micro-ondes à la maison, vous pouvez aussi réchauffer votre risotto à la casserole. Voici comment procéder :

1 Mettez le risotto dans une casserole. Ajoutez un peu de vin blanc, de bouillon ou d’eau, à raison d’une cuillerée à soupe pour 200 grammes de riz.

2 Recouvrez la casserole avec un couvercle hermétique.

3 Réchauffez le risotto à feu doux pendant environ 3 à 5 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit bien chaud. Remuez de temps en temps pour diffuser la chaleur uniformément.

 

Comment réchauffer un risotto congelé ?

La meilleure approche consiste à décongeler votre risotto dans le réfrigérateur plusieurs heures ou toute une nuit. Ensuite, vous pouvez le réchauffer en suivant l’une des deux méthodes décrites ci-dessus.