Comment réchauffer des macaronis au fromage ?

La meilleure façon de réchauffer des macaronis au fromage est de les mettre au four et de les recouvrir de papier d’aluminium, mais vous pouvez aussi les réchauffer au micro-ondes ou à la poêle.

 

Comment réchauffer des macaronis au fromage au four ?

Réchauffer des macaronis au fromage dans le four est idéal si vous souhaitez en réchauffer une grande quantité. La chaleur est diffusée de manière homogène, ce qui évite les brûlures. Voici comment procéder :

1 Préchauffez le four à 180 °C.

2 Mettez vos macaronis au fromage dans un plat à gratin.

3 Ajoutez du lait entier ou le même type de lait que vous avez utilisé pour votre sauce béchamel et mélangez-le délicatement à vos macaronis au fromage. Utilisez une cuillerée à soupe de lait pour 200 grammes de pâtes.

4 Couvrez le plat de papier d’aluminium et enfournez les macaronis au fromage pendant 20 minutes.

5 Retirez le papier d’aluminium et remettez les macaronis au fromage dans le four pendant encore 10 minutes.

 

Comment réchauffer des macaronis au fromage au micro-ondes ?

Réchauffer des macaronis au fromage au four prend du temps. Si vous souhaitez seulement réchauffer une petite portion pour une ou deux personnes, vous pouvez aussi utiliser le micro-ondes. Voici comment procéder :

1 Mettez vos macaronis au fromage dans un plat ou dans un récipient allant au micro-ondes.

2 Ajoutez du lait entier ou le même type de lait que vous avez utilisé pour votre sauce béchamel et mélangez-le délicatement à vos macaronis au fromage. Utilisez une cuillerée à soupe de lait pour 200 grammes de pâtes.

3 Couvrez les macaronis au fromage avec un film résistant au micro-ondes ou avec un couvercle, en laissant un espace entrouvert pour permettre à la vapeur de s’échapper.

4 Réglez le micro-ondes à température moyenne et réchauffez les macaronis au fromage pendant 1 minute.

5 Sortez les macaronis au fromage du micro-ondes et remuez. Déterminez s’ils sont suffisamment chauds. Si vous estimez qu’il faut les réchauffer davantage, réchauffez-les par intervalles de 30 secondes jusqu’à ce que vous atteigniez la température désirée.

Le réchauffage au micro-ondes n’est recommandé que si vous manquez de temps pour un réchauffage au four. En effet, la chaleur ne se diffuse pas de manière aussi homogène dans le micro-ondes, ce qui peut affecter la qualité de vos macaronis au fromage.

 

Comment réchauffer des macaronis au fromage à la poêle ?

Cette méthode est plus rapide que le réchauffage au four et convient très bien pour de petites portions. Le seul inconvénient est qu’il faut faire preuve de prudence pour ne pas se retrouver avec des macaronis au fromage brûlés ! Voici comment procéder :

1 Mettez vos macaronis au fromage dans une poêle. Ne préchauffez pas la poêle.

2 Ajoutez du lait entier ou le même type de lait que vous avez utilisé pour votre sauce béchamel et mélangez-le délicatement à vos macaronis au fromage. Utilisez une cuillerée à soupe de lait pour 200 grammes de pâtes.

3 Réchauffez vos macaronis au fromage à feu doux en remuant fréquemment. Cela devrait prendre environ 10 minutes.

 

Peut-on réchauffer un gratin de pâtes ?

Oui, vous pouvez réchauffer un gratin de pâtes en suivant l’une des méthodes décrites ci-dessus.

L’ajout de lait est alors facultatif mais vous pouvez ajouter de la crème si vous craignez que les pâtes ne soient trop sèches.