Quelle est la durée de conservation du miel ?

Miel pur (pot non ouvert ou ouvert)

 Température ambiante → se conserve indéfiniment 

 Congélateur → se conserve indéfiniment 

Quelle est la durée de conservation du miel ?

La réponse précise à cette question dépend dans une large mesure des conditions de stockage. Conservez le miel dans un récipient hermétique dans un endroit frais et sec.

Stocké dans de bonnes conditions, le miel se conserve indéfiniment à température ambiante.

Le miel peut-il être consommé sans danger après la date « à consommer de préférence avant le » indiquée sur l’emballage ?

Oui, le miel se conserve indéfiniment à condition d’avoir été stocké correctement et que l’emballage ne soit pas endommagé. Le miel porte généralement une date « à consommer de préférence avant le » mais ce n’est pas une date limite de consommation ; c’est l’estimation du fabricant de la durée pendant laquelle le miel conserve une qualité optimale.

Faut-il conserver le miel au réfrigérateur ?

La réfrigération du miel n’est pas recommandée, car elle accélère le processus de cristallisation.

Si la couleur du miel devient plus foncée, est-il encore propre à la consommation ?

Oui, après un stockage prolongé, la couleur du miel peut foncer et le miel peut perdre un peu de sa saveur, mais il peut toujours être consommé sans danger s’il a été stocké correctement.

Si le miel développe des cristaux, est-il encore propre à la consommation ?

Oui, avec le temps, le miel peut devenir trouble et se cristalliser. La cristallisation est un phénomène naturel qui n’est pas dangereux. Le miel peut toujours être consommé sans danger s’il a été stocké correctement.

Si le miel cristallise, placez le pot de miel dans de l’eau chaude et remuez jusqu’à ce que les cristaux se dissolvent.

Peut-on congeler du miel ?

Bien que cela ne soit pas nécessaire, la congélation du miel permet d’éviter sa cristallisation. Pour congeler du miel, transvasez-le dans un récipient hermétique et laissez un espace libre d’au moins 2 cm en haut du récipient.

Pour en savoir plus sur les sources utilisées pour déterminer les durées de conservation des aliments, veuillez cliquer ici.