Grains de café torréfiés (paquet non ouvert ou ouvert)
Température ambiante → 2 à 4 semaines (qualité optimale)
Congélateur → 3 à 4 mois (qualité optimale)
Quelle est la durée de conservation des grains de café ?
La réponse précise à cette question dépend dans une large mesure des conditions de stockage. Conservez les grains de café dans un endroit frais et sec dans un récipient hermétique qui bloque la lumière.
Conservés dans de bonnes conditions, les grains de café conservent généralement une qualité optimale pendant environ 2 à 4 semaines à température ambiante.
Peut-on conserver les grains de café au réfrigérateur ?
Non. Il est déconseillé de conserver les grains de café au réfrigérateur, car les fluctuations de température affectent leur texture, leur arôme et leur saveur.
Peut-on congeler les grains de café ?
Les grains de café peuvent perdre une partie de leur saveur sous l’effet du froid ; c’est pourquoi la congélation n’est recommandée que pour les grains de café qui ne peuvent être utilisés dans les 3 semaines suivant leur achat.
Congelez les grains de café entiers dans un récipient hermétique.
Combien de temps les grains de café se conservent-ils au congélateur ?
S’ils sont stockés dans de bonnes conditions, les grains de café conservent une qualité optimale pendant environ 3 à 4 mois au congélateur, mais restent propres à la consommation au-delà de cette période.
Comment savoir si les grains de café sont périmés ?
Si les grains de café développent une odeur, une saveur ou un aspect anormal, ou si des moisissures apparaissent, jetez-les.
Pour en savoir plus sur les sources utilisées pour déterminer les durées de conservation des aliments, veuillez cliquer ici.