Comment congeler de la viande d’agneau cuite ?

Peut-on congeler de la viande d’agneau cuite ? Oui, vous pouvez congeler de la viande d’agneau cuite pendant environ 2 à 3 mois.

La méthode décrite ci-dessous s’applique à la plupart des coupes d’agneau. Vous pouvez congeler des côtes ou des côtelettes d’agneau cuites, de l’épaule d’agneau cuite, des steaks d’agneau cuits, un gigot d’agneau cuit, un carré d’agneau cuit, etc.

 

Comment congeler de la viande d’agneau cuite ?

Congeler de la viande d’agneau cuite et de la viande d’agneau fraîche sont deux choses différentes. Vous devez faire très attention lorsque votre viande est déjà cuite et savoir qu’elle ne se conservera pas aussi longtemps que la viande crue une fois congelée.

La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas très difficile de congeler de la viande d’agneau cuite, et vous pouvez vous initier à cette technique en suivant les étapes simples énumérées ci-dessous :

1 Il est primordial de laisser refroidir la viande d’agneau cuite avant de la mettre au congélateur. Toutefois, vous ne devez pas la laisser refroidir à température ambiante pendant trop longtemps (pas plus de 2 heures), car des bactéries pourraient alors se développer à sa surface. Dès que la viande d’agneau a atteint la température ambiante, vous devez la préparer pour la congélation.

2 En fonction de la coupe d’agneau que vous souhaitez congeler, il est préférable de la diviser en portions. Si vous ne la découpez pas au préalable, vous devrez la décongeler entièrement et la consommer en une seule fois.

3 Ensuite, emballez chaque portion de viande d’agneau dans du film plastique puis mettez-les dans un sac de congélation refermable.

4 Fermez hermétiquement le sac de congélation en chassant autant d’air que possible.

5 Étiquetez le sac de congélation en indiquant la date et le contenu, puis mettez la viande d’agneau dans le congélateur.

 

Quelle est la durée de conservation de la viande d’agneau cuite au congélateur ?

La viande d’agneau cuite se conserve environ 2 à 3 mois au congélateur. Passé ce délai, la viande d’agneau sera toujours propre à la consommation mais sa texture, sa saveur ou son apparence risque de commencer à se dégrader.

Si vous souhaitez conserver votre viande d’agneau plus longtemps, envisagez de la congeler crue, car la viande d’agneau crue se conserve environ 6 à 9 mois au congélateur, selon la coupe.

 

Comment décongeler de la viande d’agneau cuite ?

Avec la viande, il faut être prudent lors de la décongélation, car une mauvaise manipulation peut entraîner une contamination bactérienne. Ne décongelez pas votre viande d’agneau cuite à température ambiante ou en utilisant une source de chaleur telle que de l’eau chaude ou le micro-ondes.

La seule bonne manière de décongeler de la viande d’agneau cuite est de la mettre au réfrigérateur. Sortez-la du congélateur et mettez-la au réfrigérateur la veille de son utilisation. Le lendemain, vous n’aurez plus qu’à la réchauffer.