La terrine n’a pas une longue durée de conservation. Que vous l’ayez achetée au supermarché, chez un artisan charcutier ou faite maison, votre terrine se conservera rarement plus d’une semaine dans le réfrigérateur. Hélas, il n’est pas toujours facile de consommer toute une terrine dans ce laps de temps. Alors, que faire ?
Vous pouvez congeler votre terrine pendant environ 3 mois. En fait, vous pouvez congeler toutes les variétés de terrine, que ce soit une terrine de poisson, une terrine de porc, une terrine de foie de volaille, une terrine de campagne, une terrine de sanglier, une terrine de chevreuil ou bien encore une terrine de légumes.
Dans tous les cas, la principale précaution à prendre est de conserver votre terrine de façon hermétique. Si l’air peut y pénétrer, son goût et sa texture se dégraderont rapidement.
Comment congeler une terrine entière ?
Si vous pensez pouvoir consommer toute la terrine en une seule fois, vous pouvez la congeler entière :
1 Si votre terrine n’est pas encore ouverte et se trouve toujours dans son emballage d’origine, vous pouvez la congeler telle quelle. Aucune préparation n’est nécessaire ! Veillez à inscrire la date sur l’emballage avant de la congeler, afin de savoir quand l’utiliser.
2 Si votre terrine est déjà entamée ou si vous l’avez faite vous-même, vous devez la mettre dans un récipient ou un sac hermétique avant de la congeler. La meilleure façon d’y parvenir est d’envelopper la terrine dans du film plastique, puis de la glisser dans un sac de congélation pour être sûr qu’elle soit bien étanche et qu’elle ne souffre pas de brûlures de congélation.
Comment congeler des portions de terrine ?
Si vous ne pensez pas pouvoir consommer toute la terrine en une seule fois, il est préférable de la congeler en plus petites portions :
1 Munissez-vous d’un bac à glaçons en silicone ou d’un moule à biscuits en silicone. Choisissez un bac à glaçons ou un moule dont les compartiments correspondent à la taille des portions de terrine que vous préférez. Répartissez la terrine dans les différents compartiments.
2 Mettez le bac à glaçons ou le moule à biscuits dans le congélateur pendant quelques heures.
3 Une fois la terrine congelée, sortez le bac à glaçons ou le moule à biscuits du congélateur puis transférez les portions de terrine dans un sac de congélation.
4 Étiquetez le sac de congélation en indiquant la date et le contenu puis fermez-le hermétiquement en veillant à expulser autant d’air que possible. Cela permet d’éviter les brûlures de congélation.
5 Mettez le sac de congélation dans le congélateur. Dès que vous souhaitez manger une portion de terrine, il vous suffit de sortir du congélateur la quantité dont vous avez besoin et de la décongeler.
Quelle est la durée de conservation d’une terrine au congélateur ?
La terrine se conserve environ 3 mois au congélateur. Passé ce délai, il est probable que sa texture et sa saveur commencent à se dégrader.
Comment décongeler une terrine ?
Vous pouvez décongeler votre terrine de deux façons. La première méthode est la plus recommandée car elle est moins susceptible de détériorer la terrine. Toutefois, comme cette méthode est plus lente, elle demande un peu de prévoyance. La veille du jour où vous avez besoin de la terrine, sortez-la du congélateur et mettez-la sur une assiette dans le réfrigérateur pendant toute une nuit. La terrine décongèlera ainsi lentement et sera parfaite le moment venu.
Si vous souhaitez décongeler votre terrine un peu plus rapidement, vous pouvez accélérer l’opération en la décongelant dans de l’eau à température ambiante. Prenez un bol, remplissez-le avec de l’eau tiède et immergez la terrine dans son sac de congélation jusqu’à ce qu’elle soit décongelée. Veillez à ce que la terrine soit bien emballée avant de la mettre dans l’eau, faute de quoi vous vous retrouverez avec une terrine très humide.
Peut-on recongeler une terrine ?
La terrine n’est pas un produit qui peut être recongelé encore et encore. Sa texture délicate et sa teneur en graisse et en humidité font que des cristaux se forment à chaque fois qu’elle est congelée, ce qui modifie sa structure générale.