Le poulet rôti est la pièce maîtresse du meilleur repas de la semaine : le poulet rôti du dimanche ! Délicieux et nourrissant, rien ne vaut un bon poulet rôti. Mais que faire des restes ? Il arrive régulièrement que le poulet soit beaucoup trop gros et que l’on se retrouve avec de nombreux restes. Alors, peut-on congeler du poulet rôti ? Cela permettrait d’éviter le gaspillage et de préparer un bon repas ultérieurement.
Par chance, vous pouvez congeler du poulet rôti pendant environ 4 mois. Non seulement vous pouvez le congeler, mais il se conserve très bien. À condition que vous le congeliez correctement, il devrait être aussi bon une fois décongelé que fraîchement sorti du four.
Comment congeler du poulet rôti ?
Congeler du poulet rôti est extrêmement simple. La préparation est minime et ne devrait pas vous prendre trop de temps. Tout ce que vous avez à faire est de suivre cette méthode et votre poulet sera congelé avec succès et pourra être dégusté plus tard.
1 Laissez votre poulet rôti refroidir complètement.
2 La meilleure façon de le congeler est de le désosser. Veillez donc à le découper avant de le congeler. Vous pouvez y parvenir en déchiquetant la viande de la carcasse à l’aide de deux fourchettes. Ne vous débarrassez pas de la carcasse. Elle fera un excellent bouillon de poulet !
3 Mettez le poulet dans des sacs de congélation. Il est préférable de congeler des portions et de mettre une portion par sac de congélation. La congélation en portions facilite grandement la manipulation du poulet car vous pouvez décongeler la quantité dont vous avez besoin plutôt que de décongeler tout le poulet et de risquer de le gaspiller. Fermez soigneusement les sacs.
4 Étiquetez les sacs en indiquant la date et le contenu afin de vous souvenir de la date à laquelle vous pouvez consommer le poulet. Mettez le poulet au congélateur.
Quelle est la durée de conservation du poulet rôti au congélateur ?
Stocké dans de bonnes conditions, le poulet rôti conserve une qualité optimale pendant environ 4 mois au congélateur, mais reste propre à la consommation au-delà de cette période.
Comment décongeler du poulet rôti ?
En matière de décongélation de la viande, il faut faire preuve de prudence. La viande renferme des bactéries qui, si on ne la manipule pas avec soin, peuvent provoquer des intoxications. C’est pourquoi vous ne devez décongeler le poulet rôti que dans le réfrigérateur.
Les bactéries se développent plus facilement lorsque le poulet est à température ambiante ; moins le poulet reste à température ambiante, moins il est exposé à la contamination. Si vous le décongelez lentement dans le réfrigérateur, le poulet ne se retrouve jamais à température ambiante jusqu’à ce que vous soyez prêt à le réchauffer.
Pour décongeler votre poulet rôti, sortez-le du congélateur et mettez-le au réfrigérateur toute une nuit ou pendant plusieurs heures jusqu’à ce qu’il soit entièrement décongelé. Vous pouvez ensuite le sortir du réfrigérateur et le manger froid ou le réchauffer.
Peut-on recongeler du poulet rôti ?
Vous ne devriez pas recongeler du poulet rôti pour les mêmes raisons que celles mentionnées ci-dessus. Plus vous décongelez et congelez le poulet, plus il a de chances de se retrouver à la température idéale pour le développement des bactéries.
Qui plus est, la texture et la saveur du poulet risquent de changer et vous constaterez probablement qu’il n’a plus bon goût.
Peut-on congeler du poulet pané cuit ?
Le poulet pané peut être congelé de la même façon. Vous aurez probablement des filets ou des escalopes panés qui n’auront pas besoin d’être déchiquetés. Il suffit de les congeler dans un sac de congélation. Pour éviter que les morceaux ne collent les uns aux autres, vous pouvez les envelopper dans du papier sulfurisé.