Peut-on congeler du poulet cuit ? Oui, vous pouvez congeler du poulet cuit ! Mais il faut être prudent.
Comme beaucoup de denrées, si vous laissez refroidir votre poulet à température ambiante et que vous ne le congelez pas immédiatement, il y a un grand risque que votre poulet cuit soit contaminé par des bactéries responsables d’intoxications alimentaires.
Dans ce cas, le poulet cuit présente un risque. Ce n’est pas la congélation qui le rend dangereux, mais la façon dont il a été refroidi et conservé au préalable.
Si vous suivez les conseils ci-dessous, congeler du poulet cuit est tout à fait possible et sans danger.
Comment congeler du poulet cuit ?
Si vous souhaitez congeler du poulet cuit correctement et en toute sécurité, suivez ces instructions simples :
1 Faites cuire votre poulet comme d’habitude, puis laissez-le refroidir à température ambiante.
2 Aussitôt qu’il a refroidi, mettez le poulet dans un récipient hermétique. Vous pouvez aussi utiliser un sac de congélation à la place.
3 Enveloppez le récipient de film plastique ou de papier d’aluminium si vous craignez que de l’air ne s’infiltre, puis mettez-le au congélateur.
C’est tout ce qu’il y a à faire ; rien de compliqué. Les éléments clés sur lesquels il faut se concentrer sont de veiller à ce que votre poulet refroidisse et qu’il soit congelé dans un récipient hermétique le plus rapidement possible.
Comment congeler des blancs de poulet cuits (poitrines de poulet cuites, filets de poulet cuits) ?
La bonne nouvelle avec les blancs de poulet est que vous pouvez les congeler entiers et les réchauffer quand vous en avez besoin. Il n’est pas nécessaire de les déchiqueter ou de les découper. La congélation des blancs de poulet cuits est très simple. Voici comment procéder :
1 Faites cuire vos blancs de poulet comme d’habitude, puis laissez-les refroidir à température ambiante.
2 Une fois les blancs de poulet refroidis, enveloppez chaque blanc de poulet dans une couche de papier sulfurisé puis dans une couche de film plastique. Ainsi, les blancs de poulet ne seront pas victimes de brûlures de congélation ou d’oxydation.
3 Placez les blancs de poulet enveloppés dans un récipient hermétique et fermez-le.
4 Mettez le récipient au congélateur.
Comment congeler des escalopes de poulet cuites ?
Les escalopes de poulet ont ceci de positif que vous pouvez les congeler entières sans avoir besoin de les émincer ou de les découper. Congeler des escalopes de poulet cuites est un jeu d’enfant. Suivez les instructions ci-dessous :
1 Faites cuire vos escalopes de poulet comme d’habitude, puis laissez-les refroidir à température ambiante.
2 Une fois les escalopes de poulet refroidies, enveloppez chaque escalope dans une couche de papier sulfurisé puis dans une couche de film plastique. Les escalopes de poulet seront ainsi protégées contre les brûlures de congélation et les risques d’oxydation.
3 Placez les escalopes de poulet enveloppées dans un récipient hermétique et fermez-le.
4 Mettez le récipient au congélateur.
Comment congeler des cuisses de poulet cuites ?
Congeler des cuisses de poulet cuites est chose facile. Voici les étapes à suivre :
1 Faites cuire vos cuisses de poulet comme d’habitude, puis laissez-les refroidir à température ambiante.
2 Une fois les cuisses de poulet refroidies, enveloppez chaque cuisse dans une couche de papier sulfurisé puis dans une couche de film plastique. Les cuisses de poulet seront ainsi protégées contre les brûlures de congélation et les risques d’oxydation.
3 Placez les cuisses de poulet enveloppées dans un récipient hermétique puis fermez-le soigneusement.
4 Mettez le récipient au congélateur.
Quelle est la durée de conservation du poulet cuit au congélateur ?
Le poulet cuit peut devenir un peu filandreux et spongieux s’il est stocké trop longtemps au congélateur. C’est pourquoi nous vous conseillons de conserver votre poulet cuit pendant environ 4 mois au congélateur.
Passé ce délai, il pourra toujours être consommé en toute sécurité, mais sa texture risque de changer et la probabilité qu’il subisse des brûlures de congélation augmentera avec le temps. Vous pourrez toujours le consommer en cas de brûlures de congélation, mais il ne sera plus aussi savoureux.
Comment décongeler du poulet cuit ?
Vous savez probablement déjà à quel point il faut faire attention lors de la cuisson et de la congélation du poulet. Il en va de même pour la décongélation et le réchauffage du poulet cuit.
Il est important de le décongeler en douceur. La meilleure approche consiste à mettre votre poulet cuit au réfrigérateur la veille du jour où vous prévoyez de le consommer. Il aura ainsi le temps de décongeler lentement.
Ensuite, il suffit de le réchauffer en veillant à ce qu’il soit bien chaud.