Congeler du jus de viande est très facile. Aucune préparation n’est nécessaire. Vous devez cependant disposer de récipients ou de sacs de congélation de bonne qualité. Vous aurez besoin de récipients qui ne fuiront pas dans votre congélateur.
Comment congeler du jus de viande ?
1 Laissez le jus de viande refroidir complètement. Veillez à ce que le jus de viande ne reste pas trop longtemps à température ambiante, car c’est la température idéale pour le développement des bactéries.
2 Choisissez des récipients ou des sacs de congélation et versez une portion de jus de viande dans chacun d’eux. Fermez hermétiquement les récipients ou les sacs. Ajoutez une étiquette indiquant la date et le contenu.
3 Mettez les récipients ou les sacs dans le congélateur.
Comment congeler du jus de viande sous forme de cubes de bouillon ?
Si vous souhaitez fabriquer vos propres cubes de bouillon maison et les utiliser comme point de départ pour vos recettes, vous pouvez y parvenir assez facilement !
1 Choisissez votre recette de bouillon préférée et préparez-la avec le jus de viande dont vous disposez. Laissez-le refroidir complètement. Réduisez le bouillon un peu plus que vous ne le feriez normalement ou utilisez moins d’eau au départ pour que le goût du bouillon soit plus concentré.
2 Ensuite, munissez-vous de bacs à glaçons. Remplissez chaque compartiment du bac à glaçons avec le bouillon de jus de viande. Laissez un espace en haut pour permettre au jus de se dilater sous l’effet du froid.
3 Placez les bacs à glaçons dans le congélateur et attendez que les glaçons soient entièrement congelés.
4 Une fois que les glaçons ont gelé, sortez les bacs à glaçons du congélateur et transférez les glaçons de bouillon dans un sac de congélation.
5 Fermez le sac et étiquetez-le avec la date et le contenu. Dorénavant, chaque fois que vous aurez besoin d’ajouter une saveur raffinée à un plat, vous pourrez prendre un ou deux glaçons de bouillon et les incorporer à votre recette.
Quelle est la durée de conservation du jus de viande au congélateur ?
Le jus de viande conserve une qualité optimale pendant environ 3 mois au congélateur. Après ce délai, il est probable que sa saveur et sa qualité se dégradent.
Comment décongeler du jus de viande ?
Si vous ajoutez des glaçons de jus de viande à une recette, vous pouvez les utiliser tels quels sans les décongeler. Il suffit d’ajouter les glaçons au plat que vous cuisinez et de les laisser décongeler à mesure qu’ils se mélangent aux autres ingrédients.
Si vous souhaitez décongeler entièrement du jus de viande, la manière la plus sûre consiste à le mettre au réfrigérateur. Mettez le jus de viande dans un bol et placez-le dans le réfrigérateur pendant plusieurs heures. La raison pour laquelle cette méthode est la plus fiable est que, dans le réfrigérateur, le jus de viande ne risque pas d’atteindre une température suffisamment élevée pour que des bactéries commencent à se développer.
Si vous avez besoin d’accélérer la décongélation, vous pouvez passer le jus de viande au micro-ondes en mode décongélation. Si vous vous servez d’un micro-ondes, vous devrez utiliser le jus de viande immédiatement pour éviter la formation de bactéries.
Peut-on recongeler du jus de viande ?
Non, vous ne devez pas recongeler du jus de viande une fois que vous l’avez décongelé. Le risque encouru est la prolifération de bactéries qui pourraient vous rendre malade. La qualité et la saveur du jus de viande en souffriront également.