Comment congeler de la farce ?

Peut-on congeler de la farce ? Oui, c’est possible. Si votre farce ne contient pas d’ingrédients inhabituels, elle peut parfaitement se congeler. Vous aurez d’ailleurs du mal à faire la différence entre une farce congelée et une farce fraîchement préparée.

Vous pouvez congeler de la farce crue ou de la farce cuite. La meilleure option est de la congeler crue. Ainsi, votre farce aura un goût optimal. Cependant, nous comprenons parfaitement que cela ne soit pas toujours possible.

 

Comment congeler de la farce crue ?

Si vous souhaitez congeler de la farce crue, voici les étapes à suivre :

1 Tout d’abord, préparez votre farce en suivant votre recette préférée.

2 Une fois votre farce préparée, mettez-la dans un ou plusieurs récipients hermétiques. Il sera plus pratique de décongeler de petites portions par la suite. Ne remplissez pas les récipients à ras bord car la farce va légèrement se dilater sous l’effet du froid.

3 Ensuite, refermez soigneusement les récipients. Si vous le souhaitez, enveloppez les récipients dans du film plastique ; vous éviterez ainsi toute infiltration d’air.

4 Étiquetez les récipients en indiquant la date et le contenu puis mettez-les dans le congélateur. Et le tour est joué !

 

Comment congeler de la farce cuite ?

Si vous souhaitez congeler de la farce cuite, voici les étapes à suivre :

1 Préparez votre farce en suivant votre recette préférée puis faites-la cuire.

2 Laissez la farce refroidir à température ambiante le moins longtemps possible.

3 Dès que la farce a refroidi, mettez-la dans un ou plusieurs récipients hermétiques. Il sera plus pratique de décongeler de petites portions par la suite. Ne remplissez pas les récipients à ras bord car la farce va légèrement se dilater sous l’effet du froid.

4 Ensuite, refermez soigneusement les récipients. Si vous le souhaitez, enveloppez les récipients dans du film plastique ; vous éviterez ainsi toute infiltration d’air.

5 Étiquetez les récipients en indiquant la date et le contenu puis mettez-les dans le congélateur.

 

Quelle est la durée de conservation de la farce au congélateur ?

La farce, qu’elle soit crue ou cuite, se conserve environ 2 à 3 mois au congélateur. Dans la plupart des cas, la farce pourra toujours être consommée au-delà de 3 mois, mais sa saveur commencera à se dégrader à partir de ce moment-là.

Il convient de préciser que la durée de conservation dépend des ingrédients qui entrent dans la composition de la farce. Par exemple, certaines personnes y ajoutent parfois un œuf, ce qui peut réduire le temps de conservation au congélateur.

 

Comment décongeler de la farce ?

La bonne nouvelle est que vous n’avez pas nécessairement besoin de décongeler votre farce. Cela peut en effet en affecter la texture. Au lieu de cela, qu’elle soit crue ou cuite, vous pouvez la faire cuire ou la réchauffer directement au four. Il faudra environ 45 minutes à 60 minutes pour qu’elle soit bien chaude et entièrement décongelée.

Vous pouvez également utiliser le micro-ondes pour décongeler et réchauffer de petites portions de farce, mais elle risque de dessécher rapidement.

 

Peut-on recongeler de la farce ?

Non, vous ne devez pas recongeler de la farce. Hélas, sa texture en serait profondément altérée, ce qui la rendrait peu appétissante.

Il y a toutefois une exception. Si vous avez congelé de la farce crue et que vous l’avez ensuite fait cuire, vous pouvez congeler cette farce cuite.