Comment congeler un chili con carne ?

Peut-on congeler un chili con carne ? Oui, le chili con carne se congèle remarquablement bien !

Si vous le congelez le plus rapidement possible après l’avoir préparé (une fois refroidi, bien sûr), si vous le congelez pendant 3 mois maximum et si vous le décongelez puis le réchauffez lentement, il vous sera difficile de faire la différence entre un chili con carne sorti du congélateur et un chili con carne fraîchement cuisiné.

 

Comment congeler un chili con carne ?

1 Préparez votre chili con carne comme d’habitude puis laissez-le refroidir à température ambiante. Il devrait avoir refroidi dans les deux heures suivant la cuisson.

2 Une fois que le chili con carne a refroidi, répartissez-le dans des sacs de congélation. Il est préférable de le diviser en portions individuelles pour qu’il soit facile de décongeler de petites quantités par la suite. En général, une portion pour un adulte correspond à environ 250 g de chili con carne. Nous vous recommandons d’utiliser des sacs de congélation car la tomate et le paprika contenus dans le chili con carne peuvent tacher les tupperwares en plastique.

3 Fermez soigneusement les sacs de congélation en chassant autant d’air que possible.

4 Mettez les sacs de congélation dans le congélateur.

 

Quelle est la durée de conservation d’un chili con carne au congélateur ?

Dans la mesure où le chili con carne contient de nombreux ingrédients et différentes épices, nous vous recommandons de le conserver pendant 3 mois au maximum au congélateur. Passé ce délai, il est possible que les saveurs perdent de leur intensité et que le chili con carne n’ait plus autant de punch qu’avant.

 

Comment décongeler un chili con carne ?

Hélas, il n’existe pas vraiment d’astuces pour décongeler rapidement un chili con carne en toute sécurité. Vous devez le sortir du congélateur la veille et le mettre dans un bol au réfrigérateur pour qu’il décongèle lentement pendant toute la nuit.

Une fois que votre chili con carne a décongelé, vous devez le réchauffer à feu doux dans une casserole jusqu’à ce qu’il soit bien chaud.

 

Peut-on recongeler un chili con carne ?

Il est déconseillé de recongeler la plupart des aliments, et il en va de même pour le chili con carne. Hélas, sa texture risque de changer radicalement si vous le recongelez. Qui plus est, il pourrait même vous rendre malade.

 

Peut-on congeler un chili con carne végétarien ?

Oui, c’est possible ! Vous pouvez utiliser la même méthode que celle décrite ci-dessus.