Comment congeler du bouillon d’os ?

En matière de congélation d’un bouillon d’os, deux possibilités s’offrent à vous. La méthode retenue dépend de l’utilisation que vous prévoyez d’en faire.

Si vous avez l’habitude d’utiliser de grandes quantités de bouillon d’os dans vos recettes, il est préférable de le congeler dans un récipient hermétique ou dans un sac de congélation.

En revanche, si vous avez l’habitude d’incorporer de petites quantités de bouillon d’os pour parfumer un plat, la meilleure approche consiste à congeler votre bouillon sous forme de glaçons.

 

Comment congeler de grandes portions de bouillon d’os ?

Cette méthode est très pratique si vous souhaitez disposer de portions de bouillon prêtes à l’emploi pour préparer des soupes, des ragoûts ou toute autre recette.

1 Une fois que vous avez fait cuire votre bouillon d’os, vous devez retirer les os et le laisser refroidir entièrement.

2 Procurez-vous des récipients adaptés à la congélation ou des sacs de congélation de bonne qualité. Étiquetez les récipients ou les sacs en indiquant la date et le contenu.

3 Versez des portions de bouillon d’os dans chaque récipient ou sac. Il vous faut autant de récipients que de portions à congeler.

4 Fermez le couvercle de chaque récipient et mettez-les au congélateur. Si vous avez choisi d’utiliser des sacs de congélation, c’est un peu plus délicat car vous devrez maintenir les sacs en position verticale jusqu’à ce que le bouillon d’os soit congelé.

 

Comment congeler du bouillon d’os sous forme de glaçons ?

Cette méthode est très pratique si vous souhaitez disposer de glaçons de bouillon d’os pour faire sauter vos légumes ou frire vos aliments. Il est conseillé de réduire votre bouillon d’os avant de le congeler pour qu’il soit plus concentré.

1 Procurez-vous des bacs à glaçons. Vous en aurez peut-être besoin de plusieurs, selon la quantité de bouillon d’os à congeler.

2 Versez le bouillon d’os dans les compartiments du bac à glaçons. Laissez un espace libre au-dessus de chaque compartiment pour permettre au bouillon d’os de se dilater sous l’effet du froid. Il est important de ne pas trop remplir le bac à glaçons, car le bouillon d’os pourrait déborder et provoquer des dégâts.

3 Déposez les bacs à glaçons avec précaution dans le congélateur. Veillez à ce qu’ils soient bien à plat jusqu’à ce que les glaçons soient congelés.

4 Une fois que les glaçons ont complètement gelé, sortez les bacs à glaçons du congélateur. Transférez les glaçons de bouillon d’os dans un sac de congélation.

5 Étiquetez le sac en indiquant le contenu et la date. Fermez soigneusement le sac et mettez-le au congélateur.

6 Dès que vous avez besoin d’un ou deux glaçons de bouillon d’os, vous pouvez sortir le sac et prendre ce dont vous avez besoin avant de le refermer et de remettre le reste au congélateur.

 

Quelle est la durée de conservation du bouillon d’os au congélateur ?

Stocké dans de bonnes conditions, le bouillon d’os conserve une qualité optimale pendant environ 4 à 6 mois au congélateur, mais reste propre à la consommation au-delà de cette période.

 

Comment décongeler du bouillon d’os ?

Pour décongeler du bouillon d’os, il suffit de le sortir du congélateur et de le mettre au réfrigérateur. Veillez à le mettre dans un bol afin qu’il ne fasse pas de dégâts dans le réfrigérateur au cours de la décongélation. Cette méthode est la meilleure car elle permet de préserver la qualité du bouillon.

Si vous utilisez seulement quelques glaçons de bouillon d’os, vous pouvez les utiliser tels quels sans les décongeler. Il suffit de les sortir du sac, de les mettre directement dans la poêle ou dans la casserole et de faire chauffer à feu doux avant d’ajouter le reste des ingrédients.

 

Peut-on recongeler du bouillon d’os ?

Il n’est pas recommandé de recongeler du bouillon d’os après l’avoir décongelé. Étant donné qu’il s’agit d’un produit carné, vous devez faire attention à ne pas laisser les bactéries se développer.

La température optimale pour la croissance de ces bactéries nocives est la température ambiante. Plus vous congelez et décongelez le bouillon, plus il a de chances de se retrouver à cette température.

 

Peut-on congeler du bouillon d’os acheté dans le commerce ?

Habituellement, il est précisé sur l’emballage si le bouillon d’os peut être congelé ou non. Si cette information ne figure pas sur l’emballage, le bouillon d’os peut être congelé sans danger en utilisant les méthodes décrites ci-dessus.

 

Peut-on congeler du bouillon d’os dans des bocaux en verre ?

Si vous mettez des bocaux en verre dans le congélateur, il est impératif de vous assurer qu’ils sont bien conçus pour le congélateur avant de les utiliser. Une fois que vous en êtes sûr, vous pouvez les remplir de bouillon d’os à environ 80 % avant de les fermer et de les congeler. Vous devez laisser suffisamment de place pour que le bouillon d’os puisse se dilater.