Si vous avez acheté du thon frais ou si vous avez des restes, il est préférable de le conserver au congélateur. Ainsi, il conservera sa fraîcheur plus longtemps, sans que sa saveur ne soit dénaturée.
Comment congeler du thon frais ?
1 Préparez une solution composée d’un verre d’eau et d’une cuillerée à soupe d’acide ascorbique. Vous pouvez remplacer l’acide ascorbique par du sel si vous préférez.
2 Une fois la solution prête, plongez-y le thon. Veillez à ce qu’il soit entièrement immergé. Laissez-le pendant environ 15 secondes.
3 Ensuite, enveloppez le thon dans du film plastique.
4 Mettez le thon emballé dans un sac de congélation ou dans un récipient hermétique puis rangez-le au congélateur.
Comment congeler du thon cuit ?
1 Faites cuire votre thon selon le mode de cuisson de votre choix puis laissez-le refroidir.
2 Divisez le thon cuit en portions individuelles afin de ne pas avoir à tout décongeler par la suite.
3 Enveloppez le thon avec du film alimentaire en le serrant bien. Chassez autant d’air que possible pour obtenir les meilleurs résultats.
4 Mettez le thon emballé dans un sac de congélation ou dans un récipient hermétique puis rangez-le au congélateur.
Quelle est la durée de conservation du thon au congélateur ?
Le thon, frais ou cuit, se conserve environ 2 à 3 mois au congélateur.
Comment décongeler du thon ?
Sortez le thon du congélateur et laissez-le décongeler dans le réfrigérateur pendant plusieurs heures ou toute une nuit.
Une fois décongelé, vous pouvez faire cuire votre thon comme d’habitude ou le réchauffer au micro-ondes.
Peut-on recongeler du thon ?
Oui, vous pouvez recongeler du thon à condition de l’avoir décongelé au réfrigérateur. Si vous avez décongelé votre thon à température ambiante, dans de l’eau chaude ou au micro-ondes, ne le recongelez pas.
Peut-on congeler du thon en boîte ?
Oui, vous pouvez congeler du thon en boîte, que la boîte soit ouverte ou non, à condition de respecter certaines précautions. Les boîtes de conserve ne se prêtent pas à la congélation, c’est pourquoi vous devez congeler le thon dans un autre récipient.
Nous vous conseillons de vous procurer un récipient en plastique de qualité, muni d’un couvercle hermétique. Une fois que vous avez transféré le thon dans le récipient, fermez soigneusement le couvercle, recouvrez le récipient avec du papier d’aluminium ou du film alimentaire puis mettez le thon au congélateur.