Il est possible d’acheter du saumon congelé dans de nombreux supermarchés, mais si vous avez besoin de congeler du saumon frais, voici comment procéder.
Comment congeler du saumon ?
Congeler du saumon est une opération relativement simple, mais qui doit être effectuée correctement pour éviter que le poisson ne s’abîme.
1 Si votre saumon n’est pas déjà préparé, vous devez le fileter et le préparer avant de le congeler.
2 Enveloppez le saumon dans une double épaisseur de film alimentaire pour qu’il soit parfaitement hermétique.
3 Préparez un sac de congélation et étiquetez-le avec le contenu et la date.
4 Mettez votre saumon emballé dans le sac et fermez-le hermétiquement. Dans la mesure du possible, chassez autant d’air que possible avant de fermer le sac.
5 Mettez le sac dans le congélateur. C’est aussi simple que cela !
Quelle est la durée de conservation du saumon au congélateur ?
Le saumon est un poisson gras et il n’a pas tendance à se conserver aussi longtemps que les poissons plus maigres. Il est donc préférable de consommer votre saumon dans les 2 à 3 mois suivant sa congélation. Passé ce délai, vous risquez de trouver que sa texture a trop changé et que son goût est dénaturé.
Comment décongeler du saumon ?
La décongélation du saumon requiert beaucoup de temps pour qu’il décongèle entièrement. Pour le décongeler, il suffit de sortir le saumon du congélateur et de le mettre dans un bol au réfrigérateur. Le saumon pourra ainsi décongeler en douceur.
Certains saumons achetés dans le commerce peuvent être cuits directement sans avoir besoin d’être décongelés ; consultez les instructions figurant sur l’emballage et n’essayez pas de cuire du saumon frais que vous avez congelé vous-même.
Peut-on recongeler du saumon ?
Vous ne devez pas recongeler du saumon qui a décongelé. Si vous recongelez du saumon une deuxième fois, le poisson risque de se dégrader et de vous rendre malade.
Peut-on congeler une mousse de saumon ?
La mousse de saumon est un mets délicat qui peut être dégusté à tout moment de l’année, bien qu’elle soit souvent réservée aux grandes occasions. Si vous préparez un dîner ou si vous avez des restes, vous pouvez congeler la mousse de saumon.
Pour la congeler, il suffit de la mettre dans un récipient hermétique adapté à la congélation, de l’étiqueter et de la congeler. Gardez à l’esprit que la texture et le goût de la mousse peuvent changer quelque peu après décongélation. Si ce changement ne vous dérange pas, il n’y a aucune raison de ne pas essayer de congeler vos restes de mousse de saumon !
Peut-on congeler une terrine de saumon ?
La terrine de saumon est un autre mets très prisé. Vous pouvez gagner du temps en préparant la terrine de saumon à l’avance et en la congelant. Il suffit de préparer la terrine, de l’emballer dans du film alimentaire et de la congeler dans un récipient adapté ou un sac de congélation.
Prévoyez suffisamment de temps pour que la terrine décongèle lentement afin d’éviter un changement de texture trop important. Ajoutez la garniture éventuelle après la décongélation et vous aurez une superbe terrine prête à être dégustée.