La congélation du poisson peut se révéler un peu délicate car les poissons gras, comme le maquereau, ont tendance à changer un peu de texture sous l’effet du froid, ce qui a un impact sur leur goût.
Cependant, la saveur est toujours délicieuse et la congélation est un moyen pratique d’avoir toujours du poisson à portée de main pour agrémenter une salade ou tout autre plat. Alors, comment congeler du maquereau fumé ? Découvrons-le sans tarder !
Le maquereau fumé est généralement vendu sous vide, un emballage qui se prête parfaitement à la congélation. Si l’emballage a été ouvert, vous pouvez aussi congeler le maquereau fumé, mais il risque de ne pas se congeler aussi bien.
Comment congeler du maquereau fumé sous vide ?
Cette méthode ne pourrait être plus simple :
1 Une fois que vous avez acheté votre maquereau fumé vendu sous vide, vous devez le congeler le plus rapidement possible. Ainsi, il conserve toute sa fraîcheur.
2 Étiquetez le maquereau en indiquant la date et le contenu si l’emballage ne le précise pas déjà.
3 Placez le tout dans le congélateur ! Vous voyez, un jeu d’enfant !
Comment congeler du maquereau fumé après ouverture de l’emballage ?
Les choses se compliquent un peu si vous avez ouvert l’emballage de votre maquereau fumé. Vous pouvez toujours le congeler, mais vous devez veiller à bien l’emballer pour éviter que l’air froid du congélateur n’entre en contact avec le poisson.
1 Mettez le maquereau au congélateur le plus rapidement possible après l’avoir acheté.
2 Vous pouvez envelopper tous les poissons ensemble ou individuellement. Si vous congelez les poissons ensemble, ils se colleront les uns aux autres, et il sera difficile de récupérer la quantité dont vous avez besoin.
3 Pour emballer le maquereau fumé, utilisez du film alimentaire et enroulez-le autour de chaque poisson en le serrant bien jusqu’à ce que vous ayez recouvert le maquereau de plusieurs couches.
4 Glissez le maquereau emballé dans un sac de congélation.
5 Expulsez autant d’air que possible et fermez le sac hermétiquement.
6 Étiquetez le sac de congélation avec la date et le nom du contenu et mettez-le au congélateur.
Quelle est la durée de conservation du maquereau fumé au congélateur ?
À condition qu’il soit bien emballé et protégé de l’air, votre maquereau fumé devrait se conserver environ 3 mois au congélateur. Il est possible que la texture de votre maquereau fumé change un peu pendant cette période, et ce changement s’accentuera si vous le laissez au congélateur pendant plus de 3 mois.
Comment décongeler du maquereau fumé ?
La meilleure méthode pour décongeler votre maquereau fumé est de le laisser décongeler lentement dans le réfrigérateur. Sortez-le du congélateur, mettez le maquereau emballé dans un bol et placez-le au réfrigérateur. Pour être certain que le poisson soit complètement décongelé, vous pouvez procéder ainsi la veille de l’utilisation.
Peut-on recongeler du maquereau fumé ?
Si vous essayez de recongeler du maquereau fumé, vous constaterez que sa texture et son goût se dégradent trop pour qu’il soit encore consommable. Le maquereau risque également de se gâter et de vous rendre malade.
Peut-on congeler du maquereau ?
Si vous ne raffolez pas de la saveur fumée du maquereau fumé et préférez un poisson au goût plus propre, vous vous demandez peut-être s’il est possible de congeler du maquereau. Oui, c’est possible ! Vous pouvez congeler du maquereau dans un récipient hermétique. Il est vivement recommandé de glisser des feuilles de papier sulfurisé entre chaque poisson pour éviter qu’ils ne s’agglomèrent dans le congélateur.
Peut-on congeler du maquereau sans l’éviscérer ?
Bien que cela soit possible, il est préférable d’éviscérer le maquereau avant de le congeler. Cela permet non seulement de protéger la chair à long terme, mais aussi de décongeler et d’utiliser le maquereau beaucoup plus aisément par la suite.