Comment congeler une chaudrée ?

Peut-on congeler une chaudrée ? Oui, la plupart des chaudrées se congèlent bien. Nous vous conseillons toutefois d’éviter de préparer votre chaudrée en utilisant un produit laitier à forte teneur en matières grasses.

Cela signifie que vous devez éviter la crème fraîche. Privilégiez le lait ou le beurre, qui ont beaucoup moins tendance à se séparer dans le congélateur.

 

Comment congeler une chaudrée ?

1 Avant de congeler votre chaudrée, il est très important de la laisser refroidir à température ambiante pendant 30 minutes environ.

2 Munissez-vous d’un récipient hermétique, versez la chaudrée dedans puis fermez soigneusement le couvercle. Vous pouvez envelopper le récipient dans du film plastique si vous craignez qu’il ne soit pas parfaitement étanche. Ne remplissez pas le récipient à ras bord car la chaudrée va légèrement se dilater sous l’effet du froid.

3 Étiquetez le récipient en indiquant la date et le contenu puis mettez-le au congélateur.

 

Quelle est la durée de conservation d’une chaudrée au congélateur ?

Pour éviter que la consistance de votre chaudrée ne se dégrade radicalement, essayez de la consommer dans les 4 à 6 mois suivant sa congélation.

Il est essentiel d’étiqueter votre chaudrée avec la date à laquelle elle doit être consommée pour éviter de la gaspiller.

 

Comment décongeler une chaudrée ?

Pour décongeler votre chaudrée, mettez-la au réfrigérateur pour qu’elle décongèle lentement pendant toute une nuit. Vous pouvez la laisser dans le récipient dans lequel vous l’avez congelée.

Une fois qu’elle est décongelée, vous pouvez la réchauffer dans une casserole à feu doux.