Peut-on congeler des sablés ? Oui, vous pouvez congeler des sablés pendant environ 6 à 8 mois.
Les sablés supportent très bien la congélation. En général, vous ne remarquerez aucun changement significatif de leur qualité après décongélation.
Comment congeler des sablés ?
Congeler des sablés est très simple. Voici comment procéder :
1 Préparez vos sablés comme d’habitude en suivant votre recette préférée puis laissez-les refroidir.
2 Déposez les sablés sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé en veillant à ce que les sablés ne se touchent pas. Recouvrez le tout de film plastique. L’idée est de pré-congeler chaque sablé individuellement de manière à ce qu’ils ne collent pas les uns aux autres par la suite. Mettez la plaque à pâtisserie au congélateur pendant 4 à 5 heures.
3 Une fois que les sablés sont entièrement congelés, sortez la plaque à pâtisserie du congélateur. Mettez les sablés dans un sac de congélation refermable ou dans un récipient hermétique.
4 Fermez hermétiquement le sac de congélation ou le récipient en chassant autant d’air que possible.
5 Étiquetez le sac de congélation ou le récipient en indiquant la date et le contenu, puis remettez les sablés dans le congélateur.
Si vous ne souhaitez pas pré-congeler vos sablés sur une plaque à pâtisserie, vous pouvez les envelopper individuellement avec du papier d’aluminium ou du film plastique puis les mettre dans un sac de congélation ou dan un récipient hermétique.
Quelle est la durée de conservation des sablés au congélateur ?
En général, les sablés faits maison se conservent environ 6 à 8 mois au congélateur tandis que les sablés industriels se conservent environ 8 à 12 mois. Plus tôt vous les mangerez, meilleurs ils seront.
Comment décongeler des sablés ?
Pour décongeler des sablés, sortez-les du congélateur et laissez-les décongeler à température ambiante pendant une heure ou deux.
Si vous êtes pressé, vous pouvez mettre vos sablés au micro-ondes pendant environ trente secondes pour une décongélation rapide.
Peut-on recongeler des sablés ?
Oui, c’est possible. Si vous décidez de recongeler vos sablés, suivez la même méthode que la première fois.
Notez toutefois que chaque cycle de congélation et de décongélation contribuera à abaisser la qualité globale de vos sablés ; ils risquent de devenir de plus en plus secs.