Comment congeler des profiteroles ?

La congélation des profiteroles est théoriquement possible, mais des explications plus approfondies s’imposent. Pour ce qui est de la pâte à choux et du chocolat, la congélation ne pose aucun problème. Ces deux ingrédients se congèlent plutôt bien.

Cependant, les choses se compliquent un peu avec la crème. La crème n’a pas tendance à bien se congeler et sa texture change considérablement sous l’effet du froid. Si vous congelez des profiteroles intégralement, vous constaterez vraisemblablement que la crème à l’intérieur a une texture granuleuse.

La solution consiste à préparer la pâte à choux, qui constitue l’étape la plus exigeante, et à la congeler. Le moment venu, vous pourrez alors sortir les boules de pâte à choux, les décongeler, puis les garnir de crème et de chocolat comme d’habitude. Cela vous fera gagner beaucoup de temps.

Si vous vous demandez si vous pouvez congeler des profiteroles entièrement montées, c’est tout à fait possible du point de vue de la sécurité, mais elles risquent d’être moins appétissantes car la texture de la crème aura probablement changé. Il est préférable de manger les restes. Une bonne excuse pour en manger quelques-unes de plus au lieu de les laisser se perdre !

 

Comment congeler des profiteroles ?

Comme nous venons de le préciser, il est préférable de ne pas essayer de congeler vos profiteroles entièrement montées avec la crème. Nous allons cependant vous expliquer comment réussir à congeler la pâte à choux sous forme de boules afin de pouvoir décongeler les boules de choux et préparer vos profiteroles au moment voulu.

1 Préparez votre pâte à choux et formez des boules comme vous le feriez normalement. Ensuite, faites-les cuire et laissez-les refroidir complètement. Vous pouvez les laisser refroidir sur la plaque à pâtisserie et le papier sulfurisé, car c’est aussi la meilleure méthode pour les congeler.

2 Une fois que vos boules de pâte à choux ont refroidi, mettez la plaque à pâtisserie au congélateur. L’idée est de les congeler individuellement afin qu’elles ne se touchent pas et qu’il soit plus facile de les séparer par la suite.

3 Après quelques heures au congélateur, sortez la plaque à pâtisserie du congélateur et transférez les boules de pâte à choux dans un récipient ou un sac de congélation. Elles doivent être protégées de l’air et du froid, raison pour laquelle il est préférable d’utiliser un récipient avec un couvercle hermétique. Superposez les boules de pâte à choux en intercalant du papier sulfurisé entre chaque couche pour éviter qu’elles ne se collent les unes aux autres.

4 Fermez soigneusement le couvercle du récipient ou chassez autant d’air que possible du sac de congélation et fermez-le. Ensuite, remettez les boules de pâte à choux dans le congélateur jusqu’à ce que vous en ayez besoin.

5 Une fois les boules de pâte à choux décongelées, vous pourrez les fourrer de crème et ajouter du chocolat, comme d’habitude, pour obtenir un succulent dessert en deux temps trois mouvements.

 

Peut-on congeler des éclairs ?

Vous pouvez utiliser la même méthode que celle décrite ci-dessus pour congeler des éclairs.

En effet, vous pouvez congeler la pâte à choux en forme d’éclair mais il est déconseillé de la garnir entièrement de crème puis de la congeler. La crème subira le même changement de goût et de texture que si vous congeliez des profiteroles.

 

Quelle est la durée de conservation des profiteroles au congélateur ?

L’un des avantages de la pâte à choux est qu’elle se congèle très bien. Vous pouvez conserver vos boules de pâte à choux prêtes à être montées en profiteroles jusqu’à 3 mois au congélateur.

 

Comment décongeler des profiteroles ?

La seule manière de décongeler vos profiteroles est de les laisser décongeler lentement dans le réfrigérateur. La raison en est que vous voulez que la pâte conserve autant que possible sa forme, sa texture et son goût. Si vous essayez d’accélérer cette opération, la pâte risque de devenir caoutchouteuse et difficile à manger.

Sortez du congélateur le nombre de boules de pâte à choux dont vous avez besoin et mettez-les au réfrigérateur pour les décongeler pendant la nuit. Le lendemain, vous pourrez les monter avec le reste des ingrédients et les déguster.

 

Peut-on recongeler des profiteroles ?

Si vous avez décongelé vos profiteroles, il n’est pas recommandé de les recongeler.

La pâte à choux est délicate et peut se détériorer légèrement à la congélation. Si vous envisagez de recongeler vos profiteroles, il est possible qu’elles aient déjà été entièrement garnies de crème et il est conseillé, pour un résultat optimal, de ne congeler que la pâte à choux et non la crème.

 

Peut-on congeler des profiteroles achetées dans le commerce ?

Les profiteroles achetées dans le commerce contiennent de la crème et, comme vous l’avez deviné, la crème ne se congèle pas bien. La texture de la crème sera rebutante à la dégustation. C’est pourquoi il n’est pas recommandé de congeler des profiteroles achetées dans le commerce.