Comment congeler de la pâte à gâteau ?

Si vous envisagez de congeler votre pâte à gâteau, méfiez-vous des ingrédients difficiles à congeler, comme les œufs ou la crème fouettée. Ceux-ci peuvent changer de texture au congélateur. Les pâtes à gâteaux les plus faciles à congeler sont celles préparées à base d’huile.

Vous devez également ajouter le plus grand nombre possible d’ingrédients avant de congeler votre pâte à gâteau. Il sera difficile d’incorporer de nouveaux ingrédients après la décongélation, car la pâte sera plus difficile à mélanger.

 

Comment congeler de la pâte à gâteau dans des sacs de congélation ?

Cette méthode est parfaite si vous avez de la pâte à gâteau mais que vous ne savez pas encore précisément comment vous allez la cuire. Vous ignorez encore si vous allez ajouter des ingrédients supplémentaires ou si vous souhaitez préparer des petits gâteaux ou un gros gâteau.

1 Préparez votre pâte à gâteau comme d’habitude.

2 Préparez un sac de congélation en l’étiquetant avec la date et le contenu. Choisissez un sac de congélation à fermeture hermétique.

3 Versez la pâte à gâteau dans le sac de congélation. Veillez à ne pas remplir le sac à ras bord car la pâte va légèrement se dilater sous l’effet du froid.

4 Chassez autant d’air que possible du sac et fermez-le hermétiquement.

5 Mettez le sac dans le congélateur.

 

Comment congeler de la pâte à gâteau dans un moule ?

Cette méthode est idéale pour congeler des gâteaux prêts à cuire. Veillez à ce que le moule que vous utilisez soit adapté à la congélation avant de le mettre au congélateur.

1 Préparez votre pâte à gâteau comme d’habitude.

2 Préparez le moule dans lequel vous prévoyez de faire cuire le gâteau en le beurrant et en le tapissant de papier sulfurisé.

3 Versez la pâte à gâteau dans le moule.

4 Enveloppez le moule et la pâte à gâteau dans un grand sac de congélation et mettez le tout au congélateur.

5 Vous devez attendre que la pâte à gâteau soit entièrement congelée. Cela peut prendre plusieurs heures ; il est donc préférable de la laisser au congélateur toute une nuit et de passer à l’étape suivante le lendemain matin.

6 Sortez la pâte à gâteau entièrement congelée du congélateur. Vous pouvez la démouler avec le papier sulfurisé.

7 Mettez la pâte à gâteau dans un grand sac de congélation. La pâte à gâteau doit garder sa forme et, au moment de la cuisson, vous pouvez la remettre dans le même moule pour la faire cuire.

8 Étiquetez le sac de congélation avec le contenu et la date et remettez-le dans le congélateur.

 

Quelle est la durée de conservation d’une pâte à gâteau au congélateur ?

La plupart des pâtes à gâteau peuvent se conserver au congélateur jusqu’à 3 mois environ. La durée de conservation est plus longue si la pâte est soigneusement emballée afin que l’air ne puisse pas y pénétrer pendant qu’elle est au congélateur.

La durée de conservation peut toutefois varier en fonction des ingrédients que vous incorporez. Si votre pâte à gâteau contient des ingrédients inhabituels, il est judicieux de vérifier séparément la durée de congélation de ces ingrédients et d’appliquer cette règle à l’ensemble de la pâte à gâteau.

 

Comment décongeler une pâte à gâteau ?

La meilleure méthode pour décongeler votre pâte à gâteau est de la laisser décongeler lentement dans le réfrigérateur pendant toute une nuit. Il suffit de sortir la pâte à gâteau du congélateur, de la mettre au réfrigérateur et d’attendre qu’elle soit entièrement décongelée.

Si vous avez congelé votre pâte à gâteau dans un moule, vous devez la remettre dans son moule avant de la décongeler. Ainsi, votre gâteau conservera la forme que vous souhaitez !

Si la pâte à gâteau se sépare, vous devrez peut-être la remuer avant de la faire cuire.